Mar 12 2025 47 mins 2
Mon invitée du jour, Marie-Pia Lamy-Minato, a traversé une expérience bouleversante : la naissance de son fils Georges, à 25 semaines de grossesse en plein COVID.
Un combat pour la vie qui a redéfini son rapport à la maternité, à la résilience et à la société. Dans cet épisode, elle nous plonge au cœur de cette épreuve. On vit a travers son parcours le long chemin entre hôpital, incertitudes et victoires (et violences) silencieuses.
Mais au-delà du témoignage personnel, c’est une réflexion plus large qui se dessine : comment notre société accompagne-t-elle réellement les parents d’enfants vulnérables ? Que signifie être mère quand on est aussi en lutte contre un système qui ne reconnaît pas toujours la complexité de ces parcours ?
Aujourd’hui, trois ans après la naissance de Georges, Marie-Pia continue de poser sa réflexion sur sa volonté d'agir. Car non ce n'est pas toujours une évidence après une épreuve d'agir pour les autres. Il faut d'abord prendre le temps de se reconstruire pleinement. Et c'est ça peut prendre du temps.
Elle nous parle de son combat pour la reconnaissance des droits des parents d’enfants médicalement suivis, de son envie d’accompagner d’autres familles, et de la reconstruction après l’épreuve.
Une discussion intense, lucide et nécessaire sur la prématurité et la résilience.
Sur la photo de couverture de l'épisode Marie-Pia nous montre la micro couche de son bébé à la naissance (qui était quand même trop grande ) et la petite pieuvre (tricoté par bénévole selon cahier des charges précis pour que le bébé attrape les tentacules plutôt que de s'arracher sa sonde gastrique ou autres fils multiples).
Bonne écoute.
Retrouvez toutes les informations sur www.ellesagissent.com
Retrouvez moi sur www.emilieberthet.fr
Sur mon Instagram Berthet_Emilie
N'hésitez pas à laisser 5 étoiles et un commentaire pour rendre visible ce podcast !
Musique: Amour Aveugle / Garçon de Plage
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.