Dans ce nouvel épisode de Prendre soin de l’être, je te propose une pratique toute simple pour amener de la fluidité, de la légèreté dans votre vie et dans vos relations.
L’observation première est de se rendre compte que nos pensées, tellement présentes, sont souvent polarisées : quelque chose est vrai ou faux, bien ou mal, quelqu’un a raison ou au contraire il a tort. Et souvent aussi, nous allons argumenter pour justifier cette polarisation, pour expliquer pourquoi nous avons raison de penser comme cela ou pourquoi l’autre a tort de penser différemment.
Pourtant, les choses ne sont peut-être pas aussi tranchées que ça ! Imaginez la situation suivante : vous écrivez sur une feuille de papier le chiffre 6 et vous la poser face à vous. Vous savez que c’est un 6, vous l’avez écrit et le lisez comme tel. Imaginez alors qu’une autre personne se positionne face à vous, la feuille orientée pour elle dans l’autre sens. Elle pourra objecter que c’est le chiffre ç qui est écrit parce qu’effectivement, c’est ce qu’elle lira de son côté. L’un ou l’autre a-t-il tort ? L’un a-t-il plus raison que l’autre ? Bien sûr que non ! Il s’agit juste d’un point de vue selon une perspective différente, qui donne une expérience différente.
Imaginez comment, au quotidien, à partir de ce genre de différence de perspective, on peut se prendre la tête et chercher à convaincre l’autre qu’on a raison et qu’il s’agit bien d’un 6 quand l’autre se défend quant à lui et cherche à nous faire entendre que, pas du tout, c’est absolument un 9 !
Et s’il suffisait d’un petit pas de côté pour entrevoir que chacun voit et lit quelque chose de différent, que chacun fait une expérience qui lui est propre et qui est unique ? En extrapolant bien au-delà de la lecture d’un chiffre à l’endroit ou à l’envers, comprenons que l’expérience que chacun vit est teintée et conditionnée par son histoire, son héritage, sa culture, sa sensibilité et même con état du moment.
Alors quel serait ce petit pas de côté qui permettrait non pas de chercher à avoir raison mais plutôt de considérer comment être en relation au-delà de ces différences de perspectives ?
Je vous propose la formule suivante, toute simple, une des ressources de l’approche d’Access Consciousness : « Point de vue intéressant ». Simplement formuler, face à une idée qui nous vient à l’esprit, ou face à une assertion reçue d’un quelconque interlocuteur, et même face à une information entendue dans les media, que ce n’est qu’un « point de vue intéressant » permet de transformer la perspective, de se rappeler qu’il y a mille autres points de vue possibles.
Cette pratique toute simple amène de la légèreté, de la détente ; elle est souveraine pour désamorcer les conflits.
Que dirais-tu de l’essayer ? Que dirais-tu de jouer à « Point de vue intéressant » et d’observer ce que ça induit dans ta vie ? Et que dirais-tu alors de partager ton témoignage ici afin que chacun de nous en soit enrichi ?
Crédit photo: Freepik
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.