Dans cet épisode, nous revenons à un volet de ce podcast qui me tient particulièrement à cœur, arts martiaux et connaissance de soi. J'ai la joie de recevoir Alexandre Grzegorczyk, qui enseigne le KiShinKai Aikido.
Cet expert passionné est en perpétuel approfondissement de sa pratique, de sa recherche, de sa transmission.
Il nous raconte comment «la première flamme de la passion» pour les arts martiaux a été allumée grâce à la rencontre avec l'enseignant de Yoseikan Budo qui a apporté un cadre à «l'adolescent agité» qu'il était, lui a permis de se canaliser tout en lui offrant «une première étape d'ouverture sur le monde et sur la culture».
Davantage intéressé par «des personnes et leurs compétences plutôt qu'une discipline», après quelques années de pratique, la découverte puis la rencontre avec Léo Tamaki l'ont conduit à rejoindre Paris et ce qui allait rapidement devenir le KiShinKai Aikido.
Alors que le Yoseikan Budo lui avait appris l'exigence envers soi-même et l'engagement quotidien pour obtenir des résultats, «grandir et évoluer» par soi-même, les valeurs inhérentes à l'Aikido et à l'enseignant choisi ainsi que «l'environnement culturel japonais» ont eu «un impact très positif» sur la colère qu'il gardait encore en lui. Il nous partage aussi la richesse que représente la grande diversité, de tous ordres, des pratiquants.
Devenu enseignant de cette discipline qui était au départ «aux antipodes de (son) mode de fonctionnement», Alexandre nous explique les différents niveaux d'évolution personnelle et les bienfaits que lui apporte la transmission de l'Aikido KiShinKai.
Au sein de son dojo, il a à cœur de «trouver la clef qui permet à chacun de progresser et de se plonger vraiment dans la pratique», de faire en sorte que chacun reparte avec «un sourire sur le visage», ainsi que d'offrir à ses élèves l'écoute, l'accueil, le développement des relations humaines.
Lorsque je lui demande les bénéfices auxquels un pratiquant peut s'attendre, il nous parle développement de la sensibilité, de la conscience et des possibilités corporelles, «découverte à la fois de soi à travers son corps et aussi de l'autre», appréhension de la violence présente en chacun de nous, vers sa maîtrise, grâce à la notion de martialité, chemin d'autonomie.
Enfin, lorsque Alexandre répond à la question traditionnelle de ce podcast, qu'est-ce que ça signifie, pour lui, «Parle-toi d'Amour», mettant en avant l'importance «d'aller à la rencontre des autres, de développer de nouvelles compétences, de se découvrir», ainsi que l'exigence vis-à-vis de soi-même.
Bonne écoute !
Liens : Instagram: https://www.instagram.com/alexandregrzegorczyk/
Site internet: https://alexgrzeg.wordpress.com/
Facebook: https://www.facebook.com/alex.grzeg/
Club: https://kishinkai-aikido-limoges.com/
Yashima Magazine: https://yashima.media/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.