Bienvenue dans cet épisode où nous découvrons Montpeyroux (34150). Thibaut Rodriguez (CEN Occitanie) nous décrit l’avifaune précieuse à la vigne et aux vignerons dans sa diversité, avec, par exemple la huppe fasciée ou le loriot.
Changement de saison, Vincent Goumard décrypte, dans cet épisode, la période d’intense activité qu’est le printemps en Languedoc. Nombreux sont les gestes vignerons qui maillent cette saison : ébourgeonnage, palissage, entretien des jeunes pousses, travail du sol ou autres, etc..Vincent Goumard nous révèle que :« C’est le moment où vous êtes occupé de 5h le matin à 20h le soir et vous n’avez jamais assez de temps, vous n’avez jamais assez de ressources […] on a l’impression qu’à 15 on ne s’en sortirait pas et, en même temps, vous êtes porté par la dynamique de la vigne qui vous dit : « je vis, je vis, je suis en pleine forme » ».
Venez découvrir cette adaptation constante, la précision de chaque geste vigneron à l’écoute de la vigne et de son environnement.
Générique
Thibaut Rodriguez, Chargé de projet agri-environnemental au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie
Vincent Goumard, Vigneron au Mas Cal Demoura, à Jonquières
Ce podcast a été conçu pour les Routes des vins sonores que vous pouvez retrouver sur notre webapp https://visit.terrasses-du-larzac.com/ . Il parcourt donc sous forme d’étapes différents lieux du territoire de l’appellation Terrasses du Larzac.
Il a été réalisé par Alexandre Héraud, et son équipe, d’Écran sonore, notamment Vincent Decque (monteur).
Il a été financé avec l’appui de la Région Occitanie et les fonds européens LEADER du Pays Cœur d’Hérault (destination Vignobles et Découvertes Languedoc-Cœur d’Hérault).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.