Apr 04 2025 25 mins 1
Dans cet épisode, Laurent Audeguin, directeur recherche et innovation du pôle national matériel végétal de l’IFV et directeur du développement de la marque ENTAV-INRA®*, et Vincent Delbos, directeur général des pépinières Guillaume, nous font voyager dans le vignoble du Nouveau Monde, fan de nos variétés et convaincu par la qualité du matériel végétal diffusé sous la marque ENTAV-INRA®. Chaque année, la France exporte environ 10 millions de plants certifiés. Profitant de la renommée historique des vignobles bordelais, bourguignons et champenois (entre autres), nos cépages sont particulièrement plébiscités. Ainsi, le Cabernet-Sauvignon, le Chardonnay, la Syrah, le Sauvignon blanc, le Merlot et le Pinot noir font aussi partie du top 10 des variétés les plus plantées. Dans certains pays de ce « Nouveau Monde », les pépiniéristes français ont même créé des filiales dans les pays à quarantaine comme les États-Unis, l’Argentine ou le Chili, où l’envoi direct de plants est interdit par précaution sanitaire réglementaire. Ces entreprises reçoivent, après passage obligé par les stations de quarantaine, des boutures originaires du Domaine de l’Espiguette et les multiplient sur place pour satisfaire à la demande locale. Le changement climatique les contraint à innover, mais leur ouvre aussi de nouveaux marchés, des vignobles voyant le jour en Angleterre, en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas.
* En 2024 la marque ENTAV-INRA® a été rebaptisée ENTAV by IFV & INRAE.
Pour aller plus loin sur le sujet, l'IFV vous recommande :
- https://www.vignevin.com/article/selectionclonaleen16qr/
Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée.
Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
#institut français de la vigne eu du vin #recherche vitivinicole #vigne #changement climatique vin #innovation en viticulture
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.