Un appel à collaboration pour un vibrant projet : « Les Gardiens de la Forêt », qu'il me tient à cœur de relayer ici.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Rémy Escalle, animateur du podcast Escalle en Ardèche, dont je suis une grande adepte.
Rémy se présente comme un chercheur, qui, au fil de ses études, de ses explorations et de ses rencontres, se découvre et peu à peu appréhende ses dimensions intérieures et spirituelles.
Alors que son quotidien avait pris un rythme hypnotique, il a su écouter un appel du cœur à quitter son emploi pour aller « apprendre l'éco-construction sur un chantier participatif » en Ardèche, et à rester s'y installer.
Là, cartésien de par l'éducation reçue, des rencontres l'ont conduit à « fissurer une bulle ou un aquarium de croyances, et ça a été le début d'une sorte de renaissance, une redécouverte des choses, comme si j'étais trop dans la tête, trop intellectuel, et que j'avais négligé l'approche sensible du corps. J'avais heureusement l'appel du cœur qui avait été plus fort […], et là c'était mon corps qui me reparlait. »
Il en vient à vivre la connexion consciente à son âme, l'ouverture de cœur, et l'« écoute intérieure ». En cela, une pratique le soutient au quotidien, appelée Heartfulness, voie internationale de méditation sur le cœur, car « on a tous besoin d'être connectés à notre spiritualité et de la choyer, comme ce qu'il y a de plus précieux. »
Avec toujours la science comme filtre et porte d'entrée, Rémy s'appuie sur des travaux comme ceux de Philippe Guillemant, Romuald Leterrier et Jocelin Morisson, entre autres, pour évoquer notre responsabilité sur notre chemin de conscience et la co-création de notre futur, à travers nos intentions et nos actes alignés.
Pour lui, cela prend la forme de l'appel de la forêt. Des rencontres, des événements choquants, l'écoute des peuples autochtones, ses recherches en matière de gestion intelligente de la forêt, l'ont amené à la conception d'un projet, celui d'une marque en France et en Europe, d'une traçabilité du bois depuis l'arbre sur pied « avec toute la sensibilité de sa conscience végétale encore pleine de vie » jusqu'à ses usages. Rémy appelle tout auditeur qui se sentira en résonance avec son projet à le contacter, via LinkedIn ou autre réseau. « C'est une collaboration, c'est une co-création […], on a besoin de reconnecter avec des prélèvements qui ne sont pas des saccages […]. On a d'autres modes de gestion, d'autres intelligences à mobiliser, et ça demande à ce qu'on se connecte entre personnes qui vibrons ça, pour qu'on puisse le mettre en place. »
Son appel est d'autant plus important qu'il est conscient du fait que cette réalisation n'est pas évidente. « On a une classe industrielle et dirigeante qui se coupe de ses ressentis profonds et du coup on arrive à des aberrations tout simplement parce qu'on n'a plus accès à cette sagesse intuitive, hyper simple mais pas simpliste, qui nous amène à connecter au vivant et à le résonner, à le vibrer comme étant quelque chose dont on fait partie. »
Rémy souligne l'importance de ce retour au sensible, à l'alignement des actes, « « La tête doit être au service du cœur, qui doit inspirer les mains. », et à la popularisation de « la conscience que l'on est capable de se connecter avec les autres intelligences de la Nature ».
Un très bel entretien dont je te souhaite bonne écoute, et surtout, je t'invite à contacter Rémy si cela résonne en toi.
LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9my-escalle-a971a535/
Lien vers son podcast :
https://podcast.ausha.co/escalle-en-ardeche-2
Liens vers :
Réseau pour les Alternatives Forestières - ...pour une forêt vivante et habitée :
Pour préserver des forêts vivantes :