Comment surmonter des crises en collectif ? L'histoire de l'Oasis citadine avec David Viala


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 25 2024 49 mins  

La Fluence, le podcast qui explore la coopération 🔎

Dans cet épisode, nous explorons la coopération avec David Viala, ingénieur agronome et cofondateur de l’Oasis citadine, une ferme collective urbaine à visée pédagogique. C’est un lieu convivial qui donne l’accès à des savoirs partagées autour de la permaculture, de l’agroécologie et qui permet aussi de se reconnecter au vivant et de valoriser la biodiversité locale.

Avant de lancer l’Oasis il y a plus de 6 ans, David a travaillé pour de grandes entreprises agroalimentaires (Danone, Pernod Ricard). C’est sa quête de sens qui l’a poussé à tout quitter pour partir se former à la permaculture en Australie puis à créer l’Oasis.

---------------

🌟 Les apprentissages à retenir de cet épisode :

  • Le collectif de l’Oasis citadine met en avant chaque individu, ses questionnements, ses envies, ses forces et fait vivre des expériences de partage.


  • L’envie est un élément central du collectif à la fois pour le lancer de nouvelles activités mais aussi pour leur maintien. Elles sont organisées par cercles qui rassemblent plusieurs personnes motivées par une idée ou un projet. Si les envies changent ou que le contexte évolue alors les cercles se modifient. Cela permet à l’Oasis d’être résilient et aussi aux membres du collectif de mettre de l’énergie là où leur envie les dirige.


  • Chaque personne reproduit plus ou moins inconsciemment des anciens fonctionnements qui sont ancrés en elle. En fonction des personnes et de la présence des conditions de coopération, on peut dire que chaque collectif a comme un niveau de maturité. Pour le faire évoluer, le but est de changer de comportement collectivement. Comme le développement personnel, le développement du collectif demande de la pratique, des connaissances et du temps.

  • Une fois les crises traversées, le fonctionnement collectif de l’Oasis s’est retrouvé renforcé avec une raison d’être clarifiée et une gouvernance collective équilibrée. Cela a permis de mener plus d’activités, et d’être plus résilient face aux changements de contexte.

  • La coopération est un changement de paradigme a bien des égards. Pour autant, tout n’est pas à jeter et nous pouvons nous servir de ce que nous avons appris jusqu’à maintenant pour réaliser nos projets. L’enjeu est de trouver un compromis entre les apprentissages des fonctionnements issus de la révolution industrielle et entre les pratiques de coopération nécessaires dans le contexte de transition.


En savoir plus :

L’Oasis citadine

Pour soutenir les projets


Musiques par Vito Bendinelli


Pour retrouver les prochains épisodes :


👉📣 Si vous êtes porteur ou porteuse de projet à impact positif, si vous contribuez à faire advenir la transition écologique et sociale et que vous souhaitez l’aborder avec nous dans ce podcast, contactez nous !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.