Dans cet épisode de « Thérapie intégrale », Alain Marthoz vous explique la raison pour laquelle, les psychothérapies dites "intégratives" sont limitées dans leur capacité d’intégration de la personnalité ou du Self.
1. Quelle est la définition des psychothérapies intégratives ?
La psychothérapie intégrative est une démarche multi référentielle, orientée intégration ou unification de la personne.
Les psychothérapies intégratives, essaient d’intégrer ou d’unifier l’esprit, avec un mix d’approches thérapeutiques.
Les thérapies comportementales et cognitives, les approches humanistes et centrées sur la personne et les thérapies psycho-corporelles, sont des exemples de psychothérapies intégratives.
2. Quelle est la vision du changement des psychothérapies intégratives ?
Les psychothérapies intégratives reposent sur la vision postmoderne du monde.
La psychothérapie intégrative estime, qu’aucun outil, qu’aucune orientation théorique ou pratique, n’est plus importante qu’une autre.
Ceci est la raison pour laquelle, les psychothérapies intégratives, décloisonnent les pratiques et orientations théoriques et les intègrent, afin qu’aucune vision, théorie ou dogme ne domine.
3. Pourquoi les psychothérapies intégratives sont en partie problématiques ?
L’approche intégrative pose problème car elle repose sur certaines valeurs de la vision postmoderne, qui sont problématiques et cause de pathologies.
C’est ainsi que le relativisme des valeurs, c’est-à-dire le rejet de la hiérarchie des valeurs, écarte automatiquement la notion de transcendance, qui est pourtant inscrite dans l’évolution naturelle de l’univers.
Enfin, les approches intégratives peuvent sembler un peu fourre-tout.
4. Comment fonctionne l’évolution ?
L’évolution est composée de holons qui sont à la fois des tout et des parties.
L’esprit humain ou la conscience humaine est aussi un holon qui a deux capacités horizontales : l’unification et l’auto-transcendance.
Et ces deux capacités horizontales, permettent aux holons d’entrer dans les processus d’intégration et de transcendance.
L’évolution naturelle fait donc appel, au processus naturel d’intégration, mais aussi au processus naturel de transcendance.
(…)
5. Quelle est la vision du changement de la psychothérapie intégrale ?
La vision intégrale représente une évolution de la vision postmoderne, car elle intègre ses saines valeurs (ainsi que les saines valeurs des autres niveaux) mais rejette ses pathologies ou pièges évolutifs (ainsi que ceux des niveaux précédents).
Pour la psychothérapie intégrale, le but premier - et indirect – n’est pas l’intégration de la personnalité mais l’évolution du libre-arbitre.
C’est ainsi que la psychothérapie intégrale, vise simultanément et directement, l’intégration ou l’unité de la conscience (c’est-à-dire la paix de l’esprit) ET la transcendance ou la complexification de la conscience (c’est-à-dire les compétences de l’esprit).
Un déficit de transcendance aboutit à un déficit d’intégration (ceci répond à la question de savoir pourquoi les psychothérapies intégratives sont limitées dans leur capacité d’intégration)
La vision qui valorise simultanément les deux pôles évolutifs de l’esprit, la transcendance et l’intégration, favorise l’évolution du libre arbitre et des hiérarchies naturelles. Ceci empêche l’émergence de hiérarchies pathologiques sectaires, idéologiques ou totalitaires.
(…)
Vous avez des questions sur des problématiques particulières ?
Envie d’un 1er entretien - sans engagement - pour une thérapie ou un coaching de vie intégral ?
Contactez-moi via mon site internet AxeIntégral
https://www.axeintegral.be/fr/contact/
ou bien envoyez-moi un e-mail à [email protected]
----------
Thérapie intégrale est un podcast proposé par Axeintégral, cabinet de psychothérapie et de coaching de vie,
en Belgique et à distance.