La Salonnière saison 1 : Femmes DeVin (par Mademoiselle Jaja)
Longtemps écartées de l’intellect, les femmes arrivent parfois au monde par les sens. Comme chaque humaine, Marine a un rapport personnel au monde : elle le respire.
Dans une époque de vampirisation du vin par l’olfaction, Marine nous réconcilie avec les odeurs en racontant une histoire évolutive et évolutionnaire. Une expérience sensorielle et empirique dont aucun progrès ne doit nous éloigner.
Ingénieure, conférencière et pédagogue du goût, Marine intervient pour rappeler la richesse de notre environnement olfactif. Ressentir le monde est donc une affaire d’attention, sans limite d’accès culturel ni budgétaire. Sentir et ressentir la maison de l’autre, découvrir le mutisme olfactif de la neige, la richesse débordante des rues familières, célébrer encore et toujours le vivant et le subtil.
Une frontière si ténue entre conscient et inconscient que l'agroalimentaire instrumentalise les odeurs pour détourner notre attention du manque d’intérêt gustatif, tactile ou nutritionnel de créations déshumanisées.
Marine nous rappelle que le vivant est la clé de notre inspiration et de nos expériences, dont l’intelligence artificielle ne doit jamais menacer les dimensions vitales. Une flânerie sensorielle à ressentir avec les oreilles - et les narines !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.