Citations célèbres expliquées : « Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice… »Racine ,1687.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 27 2022 2 mins  

Une citation expliquée de Racine sur le coeur et l'imagination.

Citations célèbres expliquées : « Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne sent point en lui », Esther, Acte III, Scène VIII, 1687.

Le grand tragédien après des années passées loin du théâtre y revient, sur la commande de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV. Il compose une pièce en trois actes, accompagnée par du chant à l’image des tragédies antiques.

Le sujet est biblique. Il s’inspire du Livre d’Esther dans l’ancien testament. Esther cherche à défendre son peuple, le peuple juif en Perse contre la médisance et la persécution d’un conseiller du roi Assuérus, Aman. Le souverain l’écoute finalement, et met à mort son conseiller au lieu de l’oncle d’Esther, Mardochée. Racine reprend la même trame.

La pièce débute par un long éloge de Louis XIV, elle met évidemment en valeur les qualités d’un roi. Et la citation doit tout d’abord se comprendre dans ce contexte. Un monarque au cœur noble ne peut forcément se douter de la cruauté de ses conseillers. Il ne peut être informé de tout, il peut être trahi ou induit en erreur par des courtisans.

Surtout, le grand et bon roi ne peut soupçonner la méchanceté vulgaire d’autres hommes. Il les regarde à hauteur de ses qualités de coeur. Ainsi, habilement, Racine attribue la faute de mauvaises décisions du roi à ses conseillers, ce qui est habituel, mais parce qu’il a un coeur noble. C’est donc la grandeur, la générosité et l’amour du roi qui peuvent l’induire en erreur. Bref, des qualités de coeur hors-norme rendent difficiles pour le souverain l’exercice de s’abaisser au commun des mortels…

De manière plus générale, la citation évoque le manque d’imagination qu’ont les belles âmes. Quand la tromperie, le machiavélisme, la méchanceté ne façonnent pas votre caractère, il est délicat de les imaginer chez les autres. La générosité de coeur qui tend la main est incompatible avec la perception de la bassesse chez l’autre. C’est pourquoi il faut toujours être méfiant et prudent…

« Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne sent point en lui »


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.