Cet épisode est réalisé dans le cadre de "Le Bruit qui Court - Campus" par les étudiantes de l'Université Clermont Auvergne.
AFGHANISTAN - Muzghan, étudiante afghane arrivée en France en 2021, raconte à Alix son passé de basketteuse professionnelle en Afghanistan avant l’arrivée au pouvoir des Talibans. Dans un pays qui restreint considérablement la liberté des femmes, leur accès au sport constitue un enjeu primordial dans leur émancipation et leur construction personnelle.
Muzghan a participé à des matchs nationaux et internationaux avec son équipe, en dépit d’une société traditionnelle qui assigne aux femmes des rôles stricts – et voit d’un mauvais œil leur pratique d’un sport. Elle évoque son expérience, les obstacles qu’elle a dû franchir, et les souvenirs qui lui sont chers.
En 2021, les Talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan, détruisant le peu de droits dont les femmes pouvaient jouir. Aujourd’hui elles sont traitées comme des prisonnières, privées de leur libre-arbitre, de leur parole et de leur éducation. Amnesty International parle d’une « guerre contre les femmes et les filles », une guerre contre leur émancipation, une guerre contre leurs loisirs.
Le saviez-vous ? Les femmes afghanes aussi jouent au basket.
En Afghanistan aussi la gronde des femmes monte. Tu l’entends ?
Crédits :
Création : Chloé R.
Réalisation : Muzghan Hussaini et Alix Cagnion
Production : La Gronde https://lagronde.com/index.php/le-bruit-qui-court-campus/ et le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne.
Dessin : Frédérique Rodrigues
Graphisme : Anaïs Dedit
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.