Citation expliquée: « J’ai été bouleversé, non de ce que tu m’aies menti… », Nietzsche, 1886.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 04 2022 2 mins   1

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « J’ai été bouleversé, non de ce que tu m’aies menti, mais de ce que je ne puisse plus te croire. », Par-delà le Bien et le Mal, Nietzsche, 1886.

Le philosophe allemand interroge ici sur la portée du mensonge, sur ses conséquences. Il se place du point de vue de celui qui a été trompé par le mensonge. L’émotion créée par la découverte du mensonge est le bouleversement, c’est à dire un changement important et brutal. Ici, pour Nietzsche, le changement s’opère sur la vision qu’on avait de la personne qui a menti.

Le mensonge en lui-même n’est pas ce qui dérange le plus d’après le philosophe: J’ai été bouleversé non de ce que tu m’aies menti. Le fait de mentir et l’objet du mensonge semblent dès lors secondaires, alors que généralement, sur l’instant, c’est ce qui paraît le plus important.

La portée du mensonge se découvre par la suite: mais de ce que je puisse plus te croire. Le bouleversement opéré par le mensonge est celui de la perte, de la disparition de la confiance. Nietzsche ne parle même pas de l’instillation du doute, mais bien d’un renversement total, qui fait que plus rien ne peut être cru après le mensonge, même des vérités qui sortiraient de la bouche de la personne qui a menti.

Nietzsche pointe bien la conséquence du mensonge, notamment de la tromperie dans un couple. Comment croire de nouveau en la personne? Et c’est bien cela le drame à terme. Seulement, le caractère définitif de la citation oublie que la confiance peut évidemment revenir.

J’ai été bouleversé, non de ce que tu m’aies menti, mais de ce que je ne puisse plus te croire

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]