La glaneuse que je rencontre aujourd'hui est d’origine italienne. Loredana Bianconi est née en Belgique dans une famille d’immigrés dont le père est venu travailler dans les mines de charbonnage. À huit ans, elle retourne vivre chez ses grands-parents dans un village du nord-est de l’Italie. Elle entame des études professionnelles et d’art appliqué à Bologne, avant d’entrer à l’université en Philosophie et Lettres et Arts du spectacle. C’est là qu’elle découvre le féminisme et la gauche des années 70. Férue de cinéma engagé, elle organise des festivals de vidéo en Italie et renoue avec la Belgique et son cinéma documentaire. Sa
carrière de cinéaste démarre avec La Mina, basée sur les lettres d’exil que son père envoyait à ses parents. Puis vient Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut, où elle donne la parole aux immigrés italiens. Ensuite vient un autre documentaire important de sa carrière Do You Remember Revolution qui expose le récit de trois femmes qui avaient pris la décision
de se lancer dans la lutte armée dans l'Italie des années 70. Avec La Vie autrement, elle participe à l’hommage des 40 ans d’immigration marocaine en Belgique.
Les thèmes qui traversent ses films tournent autour de la mémoire, le déracinement, l’immigration, un vécu qui laissa des cicatrises douloureuses dans son être.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Crédits :
Enregistrement et réalisation : Dimitra Bouras
Montage et mixage : Constance Pasquier
Création sonore : Alexia Baltsavias
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la
Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF,
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.