Pour cet épisode 139 j’appelle Mathieu Leclerq à Paris. Il est coursier et roule quotidiennement en pignon fixe dans la capitale, et comme il aime bien ça, il s’est lancé avec son petit vélo sur la longue distance. Il vient de terminer le Gravelman Paris-Nord - soit 350 km - avec un peu/beaucoup de dénivelé, qu’il a accompli sur son Specialized Allez Sprint Track avec un braquet de 48x18.
Mathieu a découvert le fixe il y a une quinzaine d’années, attiré comme toute une génération de l’époque par les exploits spectaculaires des coursiers New-yorkais, qu’il regardait sur Youtube. Après ses débuts sur un vélo classique converti en fixe, il s’est acheté un premier vrai vélo de fixe, pour exercer son métier de coursier dans Paris. Après une interruption de 2 ans pendant laquelle il a utilisé un vélo cargo, il est revenu au fixe qu’il adore chevaucher dans les rues parisiennes. La passion du fixe a largement débordé le cadre professionnel et il enchaîne les sorties longues avec les copains le week-end et les participations à des épreuves de longue distance 200, 300, 500 km, etc. toujours en fixe.
Il témoigne du retour du fixie, qu’il constate autour de lui dans le monde urbain, et qu’il voit de plus en plus arriver sur les épreuves de longue distance. Écoutons Mathieu qui m’a fait le plaisir de me parler de sa passion pour ce vélo simple et esthétique.
Insta : @fixed_n_cargo
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.