Performance, innovation, confiance : comment S3NS relève-t-il le défi du cloud souverain français ?
En mars 2021, l’ANSSI publie une nouvelle version du référentiel de sécurité SecNumCloud, composé de près de 300 exigences défendant les données européennes contre les menaces des lois extra-européennes, telles que le Fisa et le Cloud Act américains. Et le gouvernement décide d’imposer le label SecNumCloud pour les données sensibles du secteur public. A l’été 2023, dans le cadre de la loi « Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique », une extension de cette obligation est envisagée pour les données de santé. L’amendement est d’abord voté, puis retiré car jugé trop contraignant. Mais que se cache-t-il derrière la souveraineté du cloud français ?
Dans ce nouvel épisode, j’accueille Cyprien, directeur général de S3NS, né du partenariat Thales & Google Cloud. En unissant leurs expertises cybersécurité et cloud, leur objectif est d’offrir un cloud de confiance répondant aux critères du SecNumCloud.
Ensemble, nous revenons sur l’histoire du cloud depuis le milieu des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Nous vous partagerons également les clés pour démystifier les enjeux politiques, techniques et économiques de la souveraineté des données dans le domaine du cloud.
Les trois temps forts de l’épisode :
L’appellation “Cloud de confiance”, de quoi parle-t-on ?
Capitaliser sur les solutions technologiques existantes : une approche pragmatique pour réduire le gap du cloud entre les US et la France.
Comment protéger les données des Français des géants américains ? Quels sont les enjeux de sécurité actuels ?
“Il y a plus d’ingénieurs chez Google Cloud pour développer leur plateforme cloud que dans un bureau d’études Airbus pour construire un avion” - écoutez l’épisode pour tout savoir sur le cloud demain !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.