Aujourd’hui je suis reçue avec Martin Videlaine par Loic Jaegert Huber, DG d’ENGIE en Afrique du Nord.
Je vous préviens. Pendant cet épisode vous ne m’entendrez pas beaucoup. Je vous rassure, pour ceux qui s’en inquièteront, je n’ai pas été victime de « mansplaining » par Martin mais j’ai tout simplement vite compris que j’assisterai à une masterclass sur la transition énergétique au Maroc et me suis tout aussi tôt tue. Je vous invite donc avec Loic et Martin à plonger dans les projets de transition du Maroc, mais aussi de l’Egypte et du Sénégal.
Seront évoqués le solaire et l’éolien, mais également le gaz qui sera importé sous forme liquide dans le pays et du stress hydrique du Maroc après 7 années consécutives de sécheresse. Sans surprise donc, le pays se lance dans la production d’eau potable par dessalement d’eau de mer. Ces projets sont pharaoniques. Et comme une usine de dessalement consomme énormément d’énergie, dans cet épisode on parle d’où la trouver et comment la produire.
Je ne m’en rendais pas compte avant l’interview, mais Engie et le Maroc, c’est 100 ans d’histoire commune, et je vous invite ici à vous y plonger.
Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : linkedin.com/in/siham-sentissi
Un podcast co-réalisé avec Hajar Benjelloun.
Bonne écoute !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.