Aujourd’hui dans Prendre soin de l’être, on évoque le présent et comment vivre l’instant présent, cet instant précieux, cet instant magique, cet instant de tous les possibles, ce présent qui est, justement, un véritable présent ! L’instant, c’est l’espace de choix, celui qui t’appartient totalement : dans cet instant-là, choisis-tu de voir les opportunités ou les contraintes ? les possibilités ou les limitations ? Où places-tu ton regard sur ce présent, à partir d’où le portes-tu ? Bien sûr que la proposition de la semaine dernière d’ouvrir les perspectives est plus que jamais d’actualité ! Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin par rapport à la relation au temps et à ce présent insaisissable.
Comment revenir dans cet instant-là et qu’est-ce que ça peut apporter au quotidien ?
Le plus simple selon moi c’est de revenir à son corps, et peut-être que cela même constitue déjà un défi !
Se mettre à l’écoute de sa respiration, suivre les allers et retours du souffle entre l’extérieur et l’intérieur de soi invite inévitablement à revenir au présent. Ou encore, porter son attention sur la sensation dans ses pieds, le contact avec le sol, l’appui, les sensations tactiles dans les pieds… Au contraire de la tête, qui pense, imagine et projette, le corps ne peut être autrement qu’au présent.
Que peut-on trouver dans cet instant présent ? L’espace de tous les possibles et l’opportunité de choisir précisément ce que je fais de cet instant, comment je m’en saisis, je l’habite, à quoi je donne la priorité et mon attention, vers où je dirige mon énergie et mon action. Dans cet instant présent, je retrouve ma pleine puissance de choix.
Les grecs évoquaient plusieurs qualités de temps. Le chronos, le temps linéaire des horloges qui avance inexorablement, celui qui peut nous confronter à la pression des échéances, de l’impuissance… Aiôn, le temps cyclique de l’alternance du jour et de la nuit, du cycle lunaire ou du cycle des saisons, en permanence renouvelé. Et kairos, le temps des opportunités, cet instant qui permet d’accéder à ce qui semble inaccessible, improbable, impossible. On peut considérer que kairos se présente à nous dans certaines circonstances favorables, lorsque les « les planètes sont alignées ». Mon point de vue est que kairos est toujours là, disponible, et c’est notre posture, notre disponibilité, nos choix qui nous permettent de l’entrevoir et de le saisir… ou pas ! Chaque instant est ainsi riche d’une infinité de potentiels, chaque instant est l’occasion de naître et de mourir, au sens de se transformer ; chaque instant recèle cette possibilité incroyable d’être perpétuellement en train de se renouveler. Telle est la véritable dynamique du vivant !
Dans l’approche d’Access consciousness, la proposition est de vivre par incréments de 10 secondes et c’est très proche de ce que je viens d’évoquer : chaque 10 secondes, je rechoisis, j’adapte, je confirme ou modifie mes choix pour qu’ils s’ajustent à cette dynamique du vivant en moi. Quelle liberté d’être ! Quelle légèreté que de s’autoriser à remettre en question ses choix, ses priorités, ses objectifs et sa direction toutes les 10 secondes, voire à chaque instant !
Je t’invite à faire l’expérience de cette dynamique particulière du présent et à observer ce que cela induit dans le cours de tes journées, et bien sûr à le partager dans les réseaux sociaux !
Si la relation au temps t’interpelle, te confronte, te questionne, si tu as envie de l’explorer davantage voire de la transformer, je t’invite à la retraite naturopathique que j’ai créée comme un espace privilégié pour cela, et que je vais reprogrammer au printemps prochain.
Crédit photo: kjpargeter