Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 05 2024 20 mins   2

Avez-vous déjà fait l’expérience de cet état dans lequel toute chose se passe avec une évidence et une fluidité naturelle, et de manière optimale, cet état dans lequel vous êtes au bon endroit au bon moment, vous rencontrez la bonne personne juste quand elle peut contribuer pour vous, vous prenez sans effort les décisions qui se révèleront plus tard les meilleures ? Ces situations où vous diriez : « J’aurais voulu le faire exprès, je n’aurais pas réussi ».

Cet état de fluidité et de pertinence, c’est ce qu’on appelle l’état de cohérence ; la fluidité et la pertinence qui se manifeste à l’extérieur sont le reflet d’une fluidité et d’une pertinence intérieures, un état de synchronisation optimale de tous vos systèmes internes, physiologique, nerveux, émotionnel qui permet une interaction parfaite avec l’extérieur, bien au-delà de ce que les fonctions cognitives conscientes permettent habituellement.

Cet état de cohérence, cette manière d’être dans le flow survient souvent sans qu’on sache comment ; cela s’installe, plus ou moins furtivement, puis ffft ! Cela se dissipe. Est-il possible d’induire cet état de cohérence ? Et si oui, comment ?

Toutes les ressources que nous avons partagées dans les épisodes précédents sont utiles pour nous rendre disponible à cette ouverture et à la possibilité de manifester un état de cohérence : ne rien attendre et tout recevoir, cultiver l’impeccabilité, l’absence de supposition et refuser de prendre les choses personnellement avec les accords toltèques, se désidentifier, pratiquer le « point de vue intéressant », vivre l’instant, prendre conscience du cadeau caché derrière et rester détendu !

Et il existe une autre ressource simple et particulièrement effective pour cultiver la disponibilité à la cohérence, c’est la pratique de la cohérence cardiaque : un exercice respiratoire très accessible qui propose de respirer à un rythme régulier pendant 5 minutes. Cette pratique a été introduite en Europe par David Servan Schreiber dans son livre Guérir il y a quelques années ; elle a été particulièrement étudiée et objectivée. Et elle constitue une clé majeure pour effectuer cette synchronisation interne et accéder facilement, lorsque l’on a l’habitude de la pratiquer, à l’état de cohérence. Les effets d’une pratique de 5 minutes sont puissant et perdurent jusqu’à 4h !

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, vous pouvez lire mon article à ce sujet.


Rester dans le flow, convoquer l’état de cohérence est donc entre nos mains, à portée de choix et d’attention ! Rester dans ce flow, c’est se dresser sur son surf et se laisser porter par les vagues de la vie bien plus vite et bien plus loin que ce que l’on se permettrait d’imaginer possible !


Je vous invite à en faire l’expérience et à partager ce qui se manifeste pour vous lorsque vous vous rendez disponible à vivre cet état de cohérence plus souvent que fortuitement ! Vos témoignages et commentaires seront reçus avec gratitude ici !


Crédit photo: Freepik


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.