Avec plus de 2,34 millions de km2, la République démocratique du Congo est grande comme 80 fois la Belgique, l'ancienne puissance coloniale. C'est le 2e pays le plus vaste d'Afrique après l'Algérie et, avec ses quelque 100 millions d'habitants, le 4e État africain le plus peuplé après le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte. C'est aussi l'un des pays les plus multiethniques et multilingues d'Afrique, avec environ 250 ethnies répertoriées et 200 langues locales.
Pourtant, la région du Kivu, à l’est de la RDC, est décimée depuis 1996 : plus de 6 millions de morts, des viols systématiques de femmes et d’enfants, des millions de déplacés. Un massacre inouï qualifié de génocide par de nombreux observateurs, mais qui se déroule toujours à l’ombre de l’indignation internationale.
Achille Mbembe, auteur camerounais, disait : “Le jour où la RDC se mettra debout. L'Afrique marchera sur ses propres jambes”.
Comment lutter contre l’impunité des crimes commis dans la région du Kivu ? Comment faire entendre la voix des congolais qui subissent les pires atrocités et comprendre les causes ainsi que les conséquences de ce conflit ?
République Démocratique du Congo, une terre de sang. C’est la thématique de cette 6 ème émission.
Invités : Bienvenu Matumo, Jane-Léonie, Rébecca Kati-Kati, Clémence Dialakana
Présentation : Eléonore Plé
Production : Specto Média
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.