Comment est-ce que le drapeau du 36e régiment d’infanterie engagé dans la bataille de Froeschwiller - Woerth en août 1870, pris par l'armée bavaroise et dont la "loque glorieuse" fait l'objet d'une reproduction sur carte postale, traverse et raconte le début du vingtième siècle à travers la manière dont la France et l'Allemagne s'en emparent pour leurs récits nationaux? Odile Roynette partage à l' Institut historique allemand le fruit de ses recherches dans "L'orgueil d'un drapeau" (Les Belles Lettres, 2024) autour d'un objet qui raconte l'histoire - au-delà de deux siècles- d'enfants, de femmes et d'hommes qui se sont succédés autour de ce drapeau.
Liens d'écoute:
YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=hVGSGjx2JdA
Podcast: https://podcast.ausha.co/lesvoyagesheures/odile-roynette
Je remercie Odile Roynette et Nicolas Filicic pour cet entretien réalisé le 10 juillet 2024 à l'Institut Historique Allemand. Je remercie Dr. Klaus Oschema pour son accueil.
Entretien réalisé dans le cadre d'une collaboration avec Les Belles Lettres pour leur film de rentrée à découvrir sur leur site et chaine YouTube "Les Silences de l'Histoire" (https://www.youtube.com/watch?v=OZiicHPjSyM&t=36s).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.