Quels besoins en énergie pour l’Afrique à l’horizon 2040 ? | Table ronde du 13 février 2024


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 13 2024 62 mins   1

Le continent africain fait face à d’importants enjeux pour satisfaire les besoins énergétiques essentiels de sa population. Aujourd’hui, plus de 40 % des personnes vivant en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, et 70 % ne disposent pas de moyens de cuisson propres, soit près de 990 millions de personnes en 2022, d’après l’Agence internationale de l’énergie. À moyen terme, compte tenu des évolutions démographiques et des perspectives d’industrialisation, ces besoins vont continuer à augmenter. À l’horizon 2050, la population africaine pourrait quasiment doubler et s’urbaniser rapidement : on estime que 60 % de la population sera urbaine à cet horizon. Les besoins à satisfaire vont donc évoluer, dans des proportions qui restent à estimer et varient selon les perspectives et modalités de développement.


Pour faire face à ses besoins énergétiques, tout en respectant les engagements pris par les États africains à Paris (COP21) et en assurant son développement économique et son industrialisation, le continent va devoir mobiliser des stratégies variées. Ces stratégies devront tenir compte des potentiels locaux, en énergie renouvelable comme non renouvelable, et des contraintes particulières de financement des projets énergétiques sur le continent.

Ces problématiques énergétiques sont l’objet de la table ronde organisée autour de Moubarack Lo, directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal, Gilles Toukam, manager, Growth & Development Energy Business pour l’Afrique et l’Europe chez Wärstilä, et Louis-Francois Durret, directeur du master spécialisé Management of Energy Projects (MEP) à l’École des ponts ParisTech. Elle est animée par Thierry Hommel, directeur du Forum Afrique de Futuribles International, et s’est tenue le mardi 13 février 2024.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.