EP06 - Survivre à l'inceste - Parlons-en avec Aurore MENGUY


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 20 2023 57 mins   4

A seulement une année d’intervalle, 2 récits majeurs ont eu une déflagration sans précédent dans la société post #MeTOO en France.

Dans le Consentement paru en 2020, l’éditrice Vanessa Spingora raconte l’emprise et les violences sexuelles imposées par Gabriel Matzneff (âgé de 50 ans au moment des faits) alors qu’elle n’avait que 14 ans. Tout au long de sa carrière, l’écrivain français a bénéficié d’une grande complaisance de la part du milieu littéraire alors même que son œuvre grandement autobiographique repose principalement sur ses relations entretenues avec des mineures.

Les révélations du Consentement ont conduit à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris // mais aussi à la suspension de la publication des journaux de Matzneff par son désormais ex-éditeur Gallimard.

1 an après la parution du Consentement un autre récit provoque une onde de choc / Dans La Familia Grande la juriste Camille Kouchner révèle que pendant plusieurs années et dès l’adolescence, son frère jumeau a longtemps subi l’inceste de la part de leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel.

Tout au long du récit, Camille Kouchner relate l’impunité dans laquelle a vécu son beau-père pendant des années, bénéficiant notamment de la protection de sa femme Evelyne Pisier qui n’a pas cru ses enfants lors de premières révélations dans les années 2000. Malgré les aveux de Duhamel, l'enquête a été classée sans suite, les faits étant prescrits depuis plus de 20 ans.

Coup sur coup, ces deux récits écoulés à des centaines de milliers d’exemplaires ont contribué à lever le voile sur le système de protection à l’égard des incesteurs et des agresseurs // - d’autant plus lorsqu’il s’agit d’hommes de pouvoir.

Rappelons qu’en France, en moyenne un enfant sur dix est victime de violences sexuelles

/ et si 80% des agressions ont lieu dans le cadre familial parler d’inceste reste encore difficile, voire tabou.

Au micro de Julianne, Aurore Menguy, présidente de l’association Pas de secret en soutien aux victimes d’inceste.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.