Les mains sont à elles seules un vrai dictionnaire de langage. Chaque changement de configuration nous révèle une information différente. Les mains sont le prolongement de notre pensée, il est donc naturel qu’elles bougent quand nous nous exprimons.
La configuration, la position particulière, des mains permet de déterminer si la personne s’associe à son discours ou s’en dissocie. La position des mains nous renseigne également sur nos intentions. Les mains reviennent l’une sur l’autre, à chaque fois que je garde une réserve par rapport à l’autre, ce qui ne veut pas dire que je me ferme.
Il y a 3 questions à se poser :
À quelle hauteur s’effectuent les mouvements de mains ? à mon niveau, vers le haut ou vers le bas ? C’est un indicateur de la manière dont nous nous positionnons
par rapport à l'autre.
Quelle est leur orientation ou direction ? tournée vers soi ou vers l’autre ?
Les mains adoptent-elles une position particulière (configuration) ? les mains sont-elles :
- en couteaux (les doigts s’entrecroisent) fermés = retour sur soi, protection, ou en couteaux ouverts (les doigts s’entrecroisent et sont tendus) = agressivité.
- en V = l’autorité. Je suis celui qui sait.
- jointes, associées au corps = désir de rassemble.
- lavées (faire le geste de se lavées les mains) = mal à l’aise.
- en berceau (faire un « berceau » avec ces 2 mains posées l’une sur l’autre) = être détendu, à l’aise.
Une partie de notre cerveau a besoin de participer lorsque nous parlons. C'est celle qui pilote le mouvement de nos mains ! Dans notre cerveau les zones du langage et celles des mouvements sont liées. Tout commence au niveau du cortex moteur. Le cortex moteur de l'hémisphère droit contrôlant les mouvements de la partie gauche du corps et inversement. C'est ce que l'on appelle le contrôle croisé.
…..
🎯Notre prochain podcast « les microdémangeaisons du nez » vous révèlera le lien entre nos émotions et les auto contacts sur le nez.
👁️🗨️D’ici là, soyez attentifs aux autres et surtout questionnez pour éviter les erreurs d’interprétation.
Pascale Abekhzer est Synergologu e, comportementaliste, profileuse, experte en communication depuis plus de 30 ans et spécialiste en situations avec enjeux.
Elle vous propose des formations, du coaching et des conférences pour développer votre intelligence comportementale et relationnelle.
Pour en savoir plus : www.be-nome.fr ou contactez Pascale au 📞06 87 60 10 77.
Elle se fera un plaisir d'échanger avec vous. 🙂
Journaliste : Pauline Noack Fraissignes
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.