Episode 9 : "Le cheval ? Des métiers ! Made in Normandie" : Le métier de sellier-harnacheur avec Charlotte Cauchie.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 15 2023 25 mins   2

Pour ce neuvième épisode, nous avons été à la rencontre de Charlotte Cauchie, sellier-Harnacheur chez Hermès.


Issue de l’hôtellerie de luxe, la crise sanitaire du Covid-19 a été un élément déclencheur pour Charlotte qui envisageait déjà une reconversion. Pratiquant l’équitation depuis plusieurs années et ayant un attrait pour le travail manuel, elle s’est inscrite aux tests d’entrée pour le CAP de Sellier-Harnacheur au Haras du Pin.


Après un an de formation et avoir effectué plusieurs stages, notre sellière a été recrutée, suite à des tests de sélection très stricts, chez Hermès.


Métier d'artisanat avant tout, il ne nécessite pas d'être cavalier ou passionné d'équitation mais surtout d'être curieux, courageux et d'avoir l'esprit d'équipe, "il faut être persévérant et habile de ses mains, très minutieux et avoir un attrait esthétique, les éléments de sellerie doivent être jolis et solides".


Le métier de sellier-harnacheur recrute et offre la possibilité de se mettre à son compte ou d'être employé dans des petites entreprises ou de plus importantes comme Hermès.


Aucune journée ne se ressemble lorsque, comme Charlotte, « l’artisan fait son produit de A à Z ». La remise en question est cependant courante afin de toujours améliorer sa technique et la qualité de son travail, l'objectif étant d'avoir des produits plus beaux réalisés de plus en plus vite, comme l'exige tout métier de production.


Vous avez un attrait pour le travail manuel ? Le parcours de Charlotte vous intéressera sans aucun doute ! Retrouvez son témoignage au micro d’Eclat Agency et plongez dans l'univers de ce métier mêlant savoir-faire et goût des belles choses.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.