Comment concilier les douleurs chroniques liées à l'endométriose, une carrière ambitieuse et un projet de parentalité ?
Pour ce cinquième épisode de lanomalie, découvrez Johanna qui est atteinte d’une endométriose.
Cette maladie, dont on parle de plus en plus, touche 1 personne ayant un utérus sur 10 et peut avoir un impact important sur la qualité de vie des concerné.e.s. Les symptômes sont variés mais on peut néanmoins citer des douleurs chroniques pendant et en dehors du cycle, un impact sur la fertilité ou encore une fatigue chronique. Dans ce cadre, la santé de Johanna a un impact direct sur ses objectifs personnels et professionnels.
Johanna et moi avons réalisé une partie de nos études ensemble : elle m’a recontactée récemment pour évoquer son rapport à la maladie et au handicap. J’ai tout de suite été impressionnée par sa douceur, son recul sur les choses, sa résilience et sa capacité à avancer, petit pas par petit pas sur les sujets relatifs à sa santé.
Johanna et moi sommes assez bavardes et nous avons abordé de nombreux sujets au cours de cette petite heure d’échanges : les conséquences concrètes de l’endométriose sur son quotidien, le rapport au travail qu’on peut avoir en tant que personne malade/en situation de handicap, l’impact de l’endométriose sur son projet de parentalité, le temps de dépistage de l'endométriose puis sa prise en charge ainsi que le traitement qui lui a changé la vie en atténuant ses symptômes. Si Johanna évoque librement son endométriose, elle choisit les personnes avec lesquelles elle parle de sa santé : je suis reconnaissante qu'elle ait accepté de témoigner.
Cet épisode est très important pour moi car l’endométriose est un sujet éminemment politique : le temps de diagnostic est extrêmement long et la prise en charge de l’endométriose laissen encore à désirer. Par ailleurs, je trouve ça très important de parler un peu plus des règles !
Je vous souhaite une très bonne écoute !
💜 Vous souhaitez suivre lanomalie sur Instagram, rdv sur @lanomalie.media
⚡️ lanomalie, c'est le podcast qui ouvre la discussion sur la maladie. Retrouvez chaque mois une interview avec une personne concernée, parce que poser des mots sur ce sujet encore tabou, ça fait du bien !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.