Santé-vous bien, le podcast santé du GHOL part à la rencontre du service d'orthopédie de l'hôpital, avec un focus particulier sur la pose de prothèse de hanche et la pose de prothèse de genou. Deux témoignages de patient et patiente qui racontent leurs histoires personnelles permettent de mieux comprendre le cheminement entre les premières douleurs au genou ou à la hanche, la consultation chez le médecin traitant, la consultation chez le médecin spécialiste en orthopédie et la décision de poser une prothèse.
Les maladies dégénératives au niveau de la hanche touchent 280 personnes sur 100 000 en Suisse tandis que 23% de la population de plus de 40 ans sera concernée par un trouble au niveau du genou. On parle généralement d’arthrose. L'arthrose est une usure du cartilage, qui joue un rôle d'amortisseur et protecteur de l'os. Une fois que cette usure s'installe, des symptômes comme la douleur intervienne.
Dans ce type de douleurs, le message de prévention santé est particulièrement important : il arrive dans certains cas, comme dans notre témoignage de patient, que la douleur s'installe et soit supportée pendant des mois voire plusieurs années. Des pommades, séances de physiothérapie ou autres soins sont parfois mis en place et permettent de soulager la douleur ; la souffrance devient très intense et le rôle du professionnel de santé est de déterminer l'aspect fonctionnel qui reste prédominant afin d'améliorer la vie quotidienne du malade. Il existe différents stades d'arthrose et à un moment les traitements conservateurs ne suffisent plus et le traitement chirurgical doit être envisagé. C'est un long cheminement qui peut amener à se poser la question d'avoir une prothèse.
Pourquoi a-t-on besoin d’une prothèse de hanche ou du genou ?
A quel degré de douleur doit-on envisager cela ?
Qui peut me conseiller ?
Quelle est la durée de vie d’une prothèse ?
Y-a-t-il un âge minimum ou maximum pour la pose d’une prothèse de hanche ou du genou ?
En plus de nos deux invités qui racontent leurs expériences de pose de prothèses de hanche et du genou, le podcast Santé-vous bien accueille les médecins chefs co-responsables du service d’orthopédie au GHOL, à l’Hôpital de Nyon : les Docteurs Michel Sadowski et Matthias Vautrin, qui répondent à toutes ces questions au long de l'épisode.
Le service d’orthopédie du GHOL effectue plus de 500 poses de prothèses (hanche et genou confondus) chaque année, permettant de développer au quotidien les compétences et le savoir-faire des chirurgiens orthopédistes.
Il faut prendre en compte le phénomène de santé publique lié à l'obésité qui accélère l'usure des articulations et amène à des phénomènes arthrosiques.
Une activité physique modérée est bénéfique pour les articulations, au contraire de patients avec une activité physique professionnelle ou à outrance qui aura des effets néfastes pour les articulations. Une activité modérée peut être par exemple un jogging de 30 minutes à une heure, une à deux fois par semaine. Certaines activités sont plus contraignantes pour les articulations comme la course à pied, contrairement au vélo ou à la natation qui auront plus d'effets bénéfiques.
La population a une demande fonctionnelle de plus en plus importante et précoce ; on peut maintenant opérer des gens avant cinquante ans : les chirurgiens s'adaptent et le matériel aussi. Les durées de vie des implants ont évolué, par exemple pour une prothèse de hanche elle est désormais de 25 à 30 ans.
La pratique sportive avec une prothèse de hanche et du genou : il n'y a pas vraiment de règle, tous les sports sont autorisés modérément, à part le base jump et le saut à l'élastique ! Une activité sportive modérée et mesurée ne pose de pas de problème, les patients ont fait le choix de se faire opérer pour une meilleure qualité de vie.