#30. Alain Boribon - CitizenFund et bien plus - Impact Positif


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 30 2021 70 mins  

Dans ce 30e épisode (déjà ! eh oui, ça file...) je reçois Alain Boribon pour ses différentes initiatives. Celle dont on parlera le plus est CitizenFund. C'est en laissant son métier de glacier pour aller dans le service aux entreprises qu'Alain Boribon est entré au contact de nombreux entrepreneurs qui voulaient changer le monde. Ça l'a amené à penser CitizenFun qui est un fonds d'investissement disruptif. C'est-à-dire que ce fond est totalement coopératif. Le principe, c'est que les coopérateurs qui ont investi dedans peuvent eux-mêmes choisir les projets dans lesquels le fond va investir.

Évidemment, les projets doivent au préalable répondre à certains critères. Sociaux, environnementaux, responsables... Mais ce qui est tout bonnement génial comme le dit Alain Boribon, c'est que les coopérateurs ont chacun une voix (quel que soit le montant investi) et se soumettent donc au bien commun et à une vision découlant d'une prise de décision commune prise à l'unanimité. C'est une action d'intelligence collective puisque le projet est également "challengé" par les coopérateurs lors de la présentation. Ce qui est une véritable mine d'or pour les porteurs de projet, qui sont portés par des valeurs supérieures que juste celle de l'appât du gain. (Les coopérateurs de CitizenFund ont investi dans plusieurs projets, dont Urbike et la banque New B par exemple)

Le must ? C'est que CitizenFund grandit en réseau qui fonctionne comme un grand réseau neuronal. Ce qui permet d'aider des initiatives locales de manière plus efficientes tout en permettant de soutenir de manière optimale des initiatives qui pourraient émerger au niveau national. Bref, une belle aventure ! On a aussi parlé de Recyclo avec Alain Boribon. Mais bon, comme c'est un projet interdit, je ne peux vous en dire plus... si vous voulez savoir de quoi il en retourne, foncez écouter l'épisode ! Vous en aurez pour votre argent, car écouter Alain, c'est prendre de l'enthousiasme à haute fréquence plein les oreilles. Pour simplifier, ça fait du bien et vous ferez le plein d'énergie positive pour un bon moment !


On a parlé aussi de :


Happy Hours Market avec Aurélien Marino

Solifin avec Sevan Holemans

Shak and Kai avec Mogan Dawance

New B

Urbike



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.