lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Les bons gouvernements sont les gouvernements où rien ne se passe. », L’État de siège, Camus, 1948.
La citation est tirée d’une pièce de théâtre d’Albert Camus, L’État de siège, dans laquelle il décrit le fonctionnement d’un état totalitaire qui soumet par la peur le peuple. Si Camus, après la seconde guerre mondiale, pense en partie au nazisme, il dénonce surtout l’Espagne de Franco en situant d’ailleurs l’action de sa pièce dans ce pays.
La remise en cause du totalitarisme n’est pas nouveau chez l’écrivain. Son grand roman La Peste, publié un an auparavant, constitue une image de l’avancée du nazisme en France avec le régime de Vichy et la collaboration.
Dans cette citation, Camus délivre son opinion sur un bon gouvernement. Tout d’abord, une vision libérale de la politique et de l’économie peut estimer qu’un gouvernement qui agit peu est un bon gouvernement, qui reste à sa place, qui respecte le plus possible la liberté de la société et des citoyens. Cette vision anglo-saxonne promeut un gouvernement plus régulateur de conflits, qu’acteur des changements. Moins un gouvernement en fait, meilleur il est, car plus respectueux de la liberté.
Ensuite, la citation de Camus peut encore renvoyer à la stabilité gouvernementale. Un gouvernement où rien ne se passe est un gouvernement solide, stable, qui peut travailler sereinement, dans la durée. Il n’a pas d’affaires, de scandales à gérer qui l’éloigne de sa mission d’intérêt supérieur et général. Ici, nous pouvons penser aux atermoiements, coalitions et alliances bancales des gouvernements des III ème et IV ème Républiques qui ont vu se succéder deux gouvernements par an en moyenne. Les politiques de longue durée sont dès lors difficiles à mettre en place. L’exemple du gouvernement anglais à l’heure actuelle, avec Liz Truss qui n’est restée que 44 jours au pouvoir, illustre le fait qu’un gouvernement toujours en mouvement pose problème, n’est pas un bon gouvernement.
Enfin, la citation peut se comprendre comme la définition d’un état harmonieux, sans heurt ou conflit. Rien se passe, car le gouvernement ne fait pas parler de lui, et règle les problèmes avec finesse, tolérance et prévoyance. Un bon gouvernement ne va pas braquer une partie des citoyens. Finalement, moins on parle du gouvernement, moins il a besoin d’agir de manière visible, plus il est efficace. Un bon gouvernement serait-il un gouvernement empreint de sagesse?
Les bons gouvernements sont les gouvernements où rien ne se passe.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.