D‘où provient l’inspiration créative ? De nombreux artistes, penseurs ou penseuses se sont frottés à cette question, sans que celle-ci ne soit élucidée. Le mythe de l’Inspiration venue d’en haut perdure dans l’imaginaire collectif : on entend parfois encore parler de don du ciel, d’œuvres touchant au sacré ou encore de muses inspiratrices. Comme si la création artistique n’était pas rattachée à la terre, mais bien au ciel.
Et si la capacité à créer venait simplement d’un état de disponibilité ? D’une porte laissée ouverte par l’artiste lui-même, et qui laisse passer les couleurs des choses et du monde ?
Jérôme Brabant que vous allez rencontrer aujourd’hui, se laisse volontiers traverser par ce qu’il voit pour imaginer ses spectacles : le paysage, la nature, la magie, le cosmos, la vie, la mort… Cette porte laissée ouverte lui permet d’accueillir l’imprévu, et d’accepter l’influence des éléments et des personnes qu’il a rencontrées. Il présente au Manège Planètes, sa nouvelle création inspirée par la voûte céleste.
En introduction à l'interview, Bruno Lobé nous raconte ce qu’il aime dans son travail.
🎧 Extraits sonores
Running up that hill (A Deal with God), Kate Bush
Soul pied d'camélias, Maxime Lahope
The Gate, Björk
💟 Le conseil culturel de Jérôme
Musée Guggenheim à Bilbao
👁️ Voir le travail de Jérôme
Au planétarium de Reims
Conférence dansée le 6 mai 2024 à 19h et 21h
Au Manège, scène nationale de Reims
Planètes, mardi 14 et mercredi 15 mai 2024
Ailleurs : site de L'Octogonale
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.