Découvert, Agios : combien ça coûte ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 31 2022 2 mins   1

Découvrez dans notre article dédié tout ce qu’il faut savoir sur le découvert et son coût : quels sont les différents types de découvert ? Comment évaluer le coût des agios ? : https://www.cafedelabourse.com/decouvert-bancaire-agios-combien-ca-coute

Le découvert : l’origine des agios

Un compte courant doit normalement présenter un solde en permanence positif. S’il affiche un solde négatif, le compte est alors débiteur ou « à découvert ». Cette situation engendre des frais spécifiques : les agios.

Les agios se composent :

• d’intérêts débiteurs ;

• de frais divers ;

• de commission d’intervention.

En plus des intérêts débiteurs, la banque peut aussi appliquer des frais de dossier ainsi que des frais de commission d’intervention en cas d’incident de paiement, c’est-à-dire si le client dépasse son découvert autorisé ou si le client à découvert n’a pas de découvert autorisé. Ainsi, à chaque utilisation de vos moyens de paiement (carte bancaire, chèque…) lorsque vous êtes à découvert, vous vous verrez appliquer des commissions d’intervention.

Les agios : combien coûte un découvert ?

Il n’existe pas une réponse unique à cette question. En effet, le montant des taux d’intérêts débiteurs est très variable selon l’établissement bancaire, le coût des commissions d’intervention également.

Le coût des agios varie en fonction du montant du découvert et de sa durée mais le coût des agios varie également en fonction de l’autorisation ou non du découvert. Dans le cas d’un découvert autorisé, lorsque vous avez en amont conclu un accord avec votre banque qui vous permet de présenter un solde inférieur à zéro, mais ne dépassant pas non plus une limite préalablement définie, la facture sera moins élevée que dans le cas où vous présentez un découvert non autorisé, c’est-à-dire sans autorisation de découvert de la part de votre banque, ou pour un montant supérieur à votre découvert autorisé.

Enfin, rappelons que le montant des agios ne peut être supérieur au taux d’usure, le taux maximal autorisé par la loi.

Référez-vous à la brochure tarifaire de votre banque pour connaître les frais liés au découvert.

Pour d'autres conseils pour investir et placer son argent, retrouvez-nous sur :

Café de la Bourse : https://www.cafedelabourse.com/ et Café du Patrimoine : https://www.cafedupatrimoine.com/

Twitter : https://twitter.com/cafedelabourse et https://twitter.com/cafepatrimoine

Facebook : https://www.facebook.com/cafedelabourse et https://www.facebook.com/cafedupatrimoine/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.