LE DIRIGEANT EST-IL LE MEILLEUR COMMERCIAL DE SON ENTREPRISE ?
Comment donner à un dirigeant l’envie de maitriser son destin commercial ? Pourquoi le dirigeant d’une entreprise doit vendre ?
Le dirigeant est souvent le meilleur commercial.
Que vous soyez le créateur, le repreneur, voire même un associé, le dirigeant convainc aisément face à un client et il vend mieux.
Pour quelles raisons ?
Le dirigeant est légitime : le dirigeant a davantage de légitimité de parler des solutions qu’ils proposent – produits / services - face à un prospect. Il a davantage de conviction qu’un salarié car il est habité par sa fonction.
La solution à vendre est souvent le bébé du dirigeant : dans bon nombre d’entreprise, le dirigeant créé ou développe les solutions à vendre. Il a donc une implication beaucoup plus forte lorsqu’il argumente sa solution, prestation ou produit.
Le dirigeant a davantage de recul que le commercial : le commercial va travailler à l’obtention de ses objectifs. Le dirigeant n’a pas cet objectif en tête et il arrivera avec une mentalité différente.
Le dirigeant a davantage d’impact en termes de négociation : le dirigeant a davantage de latitude que le commercial. Le dirigeant a un avantage car il peut prendre instantanément la décision de négocier pour gagner le deal.
Le dirigeant d’entreprise est un couteau suisse avec une multitude de lames : management, stratégie, RH, produit, etc. La lame « commercial » est trop rarement utilisée. L’activité commerciale est souvent subie par le dirigeant mais rarement choisie. Pourtant, c’est l’intérêt du dirigeant de vendre car il est le mieux placé pour le faire.
Alors cher Dirigeant, ne délègue pas toute la vente à ton équipe commerciale. Participe aux ventes, accompagne tes commerciaux sur le terrain, développe quelques clients spécifiques, reste au contact du marché. Tu contrôleras ainsi le développement commercial de ton activité.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.