Notre glaneuse du jour a baigné dès sa plus tendre enfance dans les flux contestataires et
libre-penseurs des années 60. Maman férue d'art, papa philosophe, les muses se sont penchées sur son repère d'enfant grandi librement. C'est grâce à l'écriture et au dessin qu'elle construisit la structure qui la soutenue pendant son adolescence avant de plonger, presque par hasard, dans le cinéma. Découragée par le milieu de l'époque, elle s'appuya sur la philosophie pour étancher sa soif de connaissance. Têtue, volontaire, à l'image des crabes chinois qu'elle filme dans son dernier documentaire, Dominique Loreau outrepasse les obstacles que l'enseignement de l'INSAS lui imposaient. Étudiante en montage, ne pouvant prétendre à la réalisation d'un film de fin d'études, elle déposa directement son projet à la Commission de sélection du Centre du Cinéma, qui fut accepté!
Ce fut le début d'une belle carrière de cinéaste, mais également d'autrice et de photographe.
Se situant à la limite du réel, Dominique Loreau adore le façonner, l'adapter à sa propre vision et à ses réflexions. Devenue professeur en écriture de scénario à l'Université Libre de Bruxelles, où elle enseigna l'histoire et la théorie du montage, elle anima également un atelier d'écriture de cinéma du réel dans lequel elle proposait aux étudiants de partir d'une photo, une phrase, un objet personnel pour écrire une histoire.
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Crédits :
Enregistrement et réalisation : Dimitra Bouras
Montage et mixage : Constance Pasquier
Création sonore : Alexia Baltsavias
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras
Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la
Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF,
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.