A quel moment aider l’autre pour que ce soit pertinent ?
La tête est la partie du corps qui renferme le cerveau, le siège de la pensée et du contrôle de l'ensemble des comportements. La tête est donc la partie la plus importante et la plus complexe du corps.
Certaines zones de la tête traduisent que le problème est compliqué quand nous les grattons pendant que nous sommes en pleine réflexion.
· A l’arrière de la tête sur le côté gauche : ce problème est compliqué mais je sens que je vais trouver la solution : laisser la personne trouver par elle-même
· A l’arrière de la tête sur le côté droit : ce problème est compliqué et je ne vois pas la solution, je n’y comprend rien : c’est le bon moment pour aider
D’autres zones sont liées à la réflexion :
- Le front est lié à la réflexion
- Les sourcils, qui se trouvent entre le front « je réfléchit » et les yeux « je vois » sont
liées à la re mémorisation
Quand nous observons il y a une logique à suivre :
Dans quelle zone du corps la personne se micro démange ?
Quel est le côté micro démangé ? gauche (liée à elle) ou à droite (tourné vers les autres, l’extérieur) ? Sur quel face du corps : devant ou derrière ? Quelle est la main utilisée ?
Dès que vous voyez un décalage entre les mots prononcés et le langage corporel, IL EST ESSENTIEL DE QUESTIONNER car la personne peut avoir juste l'esprit ailleurs et le geste n'aura pas de lien avec l'instant présent.
3 IMPERATIFS :
👉Ne pas le prendre pour soi
👉Ne pas faire de supposition
👉Doutez et questionnez pour en savoir plus
…..
🎯Notre prochain podcast « les biais de lecture » vous révèlera pourquoi il est impératif de questionner.
👁️🗨️D’ici là, soyez attentifs aux autres et surtout questionnez pour éviter les erreurs d’interprétation.
Pascale Abekhzer est Synergologue, comportementaliste, profileuse, experte en communication depuis plus de 30 ans et spécialiste en situations avec enjeux.
Elle vous propose des formations, du coaching et des conférences pour développer votre intelligence comportementale et relationnelle.
Pour en savoir plus : www.be-nome.fr ou contactez Pascale au 📞06 87 60 10 77. Elle se fera un plaisir d'échanger avec vous. 🙂
Journaliste : Pauline Noack Fraissignes
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.