S03E25 Les auxiliaires de culture 9/12 : Serrer enfin la pince du Pince-oreille (Hugues Mouret, entomologiste)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 18 2024 18 mins   29

Depuis les débuts de l’agriculture et de l’élevage, il y a 11.000 ans, depuis ce passage des cueilleurs-chasseurs aux agro-pasteurs, l’homme a cessé de vivre AVEC ou dans le Vivant, la Nature, mais CONTRE.

Pour protéger ses cultures et ses troupeaux, il a commencé à pourchasser et détruire tous les êtres vivants qu’il a considéré comme des pique-assiettes. Exemple notoire : le loup, qui avait été domestiqué longtemps avant (en devenant le chien), est devenu un ennemi, parce qu’il s’en prenait au premier bétail. Je raconte cette histoire dans la première série de Mécaniques du Vivant sur France Culture.

Conscient des ravages perpétrés contre la biodiversité, de la 6e extinction de masse, inédite par sa vitesse et son accélération, certains homo sapiens essaient de cultiver autrement, durablement. C’est la permaculture et l’agroforesterie par exemple. Dans ces façons de nous nourrir et de cultiver respectueuses du Vivant, les pesticides et la chimie destructrice, y compris pour nous, sont remplacés par des AUXILIAIRES de culture. Des êtres vivants qui nous aident à réguler les ravageurs de cultures.

AVEC plutôt que CONTRE.

ENTRAIDE plutôt que COMPÉTITION.

Les auxiliaires de culture sont des bactéries, champignons, plantes, ou des animaux, comme des oiseaux, des insectes, qui protègent nos cultures d’autres organismes … dont ils sont des prédateurs naturels. Ces auxiliaires de culture sont parfois élevés et disséminés ou encouragés à venir par l'homme pour débarrasser les plantes des indésirables.

Certains de ces auxiliaires, comme la célèbre Coccinelle, sont des prédateurs et des régulateurs d’autres êtres vivants. D’autres sont des pollinisateurs. Et pas seulement les Papillons et les Abeilles, mais beaucoup d’autres, comme des mouches, des syrphes voire des oiseaux ou des chauves-souris nectarivores. Enfin, certains, comme les vers de terre, aèrent les sols et contribuent à les maintenir vivants et productifs (avec des milliards de bactéries et autres microscopiques acteurs), eux aussi très abîmés par des siècles d’exploitation humaine.

L’objectif de cette série en 12 épisodes, la colonne vertébrale de la saison 03 de Combats, est de mieux (re)connaître ces auxiliaires de culture.

_______

Notre invité est Hugues Mouret, un des fondateurs et dirigeants de l’association Arthropologia, une copine de notre propre asso Baleine sous Gravillon. Au fil de cette année, Hugues, un inlassable naturaliste et un passeur hors-norme, génial va-nu-pied, va nous raconter ces auxiliaires de culture.

Remerciement particulier : Hugues est le relecteur-correcteur-contributeur de la célèbre série abeille sauvages de Mécaniques du Vivant sur France Culture, qui a battu tous les records d’écoutes en 2023. Hugues a considérablement enrichi cette série en pépites d’infos qui ont contribué à en faire le succès. Sur les 7 experts sollicités, qui avaient tous dit oui, Hugues est le seul qui a pris le temps et la peine de le faire. La bienveillance désintéressée est une denrée rare aujourd’hui … Merci frérot:)

_______

On aime ce qui nous a émerveillé … et on protège ce qu’on aime.

_______


Découvrir tout l'univers Baleine sous Gravillon, et Mécaniques du Vivant sur France Culture :

https://baleinesousgravillon.com/liens-2


Soutenir notre travail, bénévole et sans pub :

https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG


Nous contacter pour une conférence, un partenariat ou d’autres synergies : [email protected]

_______


Interview : Marc Mortelmans

Rédaction en chef des articles du site https://baleinesousgravillon.com : Guillaume Lassalle et Bérénice Toutan

Rédacteurs : Thomas Prat, Aurore Fayard, Rémi Trivellato

BSG dans les Festivals : François Léger

BSG sur Instagram : Audrey Tindilière

Graphisme / vidéos : Elouan Plessix

Montage / notices / programmation : Zeynab Tamoukh, Albane Couterot, Laure Davoigneau, Dorian Roulet