Résilience africaine face au burn-out européen : regards croisés


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 08 2025 18 mins  

Dans cet épisode, Magaly Siméon reçoit Loïc Bonduelle, DRH chevronné ayant exercé pendant plusieurs années dans le secteur minier en Afrique.

Ensemble, ils explorent avec finesse les différences culturelles majeures dans notre rapport au travail. En République Démocratique du Congo, où Loïc a vécu, travailler est perçu comme une bénédiction, une chance de contribuer à la communauté, là où, en France, le travail est souvent central dans la construction de l'identité individuelle — parfois au prix du bien-être personnel.

Loïc partage des anecdotes de terrain puissantes, qui mettent en lumière une résilience inspirante, une gestion du présent pragmatique et un sens du collectif profondément ancré.

Il oppose cela à une société française marquée par l’individualisme, des attentes élevées vis-à-vis du travail, et une montée du mal-être.

Au fil de l’échange, ils revisitent la pyramide de Maslow, interrogent nos modèles d'entreprise et posent une question cruciale : faut-il repenser la place du travail dans nos vies pour être mieux ?


Quelques extraits :

  • “Au Congo, le travail est une bénédiction, pas une souffrance.”

  • “En Afrique, on ne travaille pas pour soi, on travaille pour nourrir les siens.”

  • “La centralité du travail en France, c’est aussi ce qui crée de la souffrance.”


"Capital Humain" est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous et parlez-en et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.

Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous ! 🌸


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.