Dans cet épisode je discute avec Rosette MARESCOTTI de l'origine de l'Humanitude : une méthode de soins devenue une philosophie.
Rosette MARESCOTTI et Yves GINESTE sont les auteurs de l'Humanitude. Ils étaient professeurs d'EPS et ont eu l'opportunité de proposer à des soignants de l'hôpital des cours de sport pour éviter de se blesser au travail.
Dans les années 80, l'observation des soignants montrait que tout était fait pour que le soignant se blesse. Le patient ne sortait jamais de son lit, il n'y avait pas de matériel pour la réalisation des soins. Le lit n'était pas motorisé.
Pour améliorer les gestes et postures, une solution s'impose : le malade doit se lever et se tenir debout dans la salle de bains. Résultat : moins de TMS et moins d'escarres. Cela donnera le premier pilier de l'Humanitude : la verticalité !
Après des années de sensibilisation et de promotion à la verticalité, Rosette MARESCOTTI rédige un mémoire sur la maltraitance en dénonçant les soins réalisés de force pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.
En 40 ans, l'Humanitude est devenu une approche, une méthode puis une philosophie de soins. Les Instituts Gineste-Marescotti permettent de former les soignants à travers toute la France.
Depuis 2010, l'association ASSHUMEVIE délivre aux établissements un label lorsque tous les critères de l'Humanitude sont mis en place par un établissement.
Nous discutons du chemin parcouru et de tout ce qu'il reste à mettre en place.
Nous partageons les évidences qui permettraient d'améliorer le quotidien des personnes et des soignants mais qui pourtant ne sont pas des acquis.
Pour en savoir plus et rencontrer Rosette MARESCOTTI, il ne vous reste qu'à vous inscrire au colloque ANM au mois de Novembre à Paris : https://colloque-anm.fr/
Bonne écoute,
Arnaud
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.