Droit autochtone avec Marie-Claude André-Grégoire.
Nous parlons de l’importance de décoloniser le droit au Canada et comment l’ordre juridique autochtone se développe et progresse.
Nous découvrons aussi le petit abécédaire de l’ABC sur le vocabulaire correct et incorrect et les formes de respect à utiliser dans nos conversations avec des personnes autochtones.
Devenir avocate au Canada lorsque nous nous identifions comme une personne autochtone peut ne pas toujours être facile. On apprend notamment en détail sur les crimes et les injustices commis envers ses ancêtres et l’on se rend compte qu’ils sont toujours perpétrés et entretenus aujourd’hui par un système juridique colonialiste.
On sait que le travail d’avocate c’est déjà très difficile sur le plan intellectuel, mais ici il y a également un aspect émotionnel et psychologique très fort.
Marie-Claude André-Grégoire est une Autochtone d’origine innue. Elle s’est jointe à l’étude O’Reilly, André-Grégoire et associés, tout d’abord comme étudiante et stagiaire, et maintenant à titre d’avocate depuis décembre 2014. Elle pratique en droit autochtone, en droit constitutionnel et en droit environnemental.
Julia Tétrault-Provencher est avocate (Barreau du Québec) et travaille comme conseillère juridique sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive pour Avocats sans frontières Canada (ASFC).