Feb 06 2025
L’Université nationale centrale de Taïwan (NCU) avait annoncé en janvier le succès du lancement dans l’espace d’une sonde de rayonnement dans l’espace lointain (DSRP, Deep Space Radiation Probe) développée par ses équipes. Pour cette toute première mission lunaire taïwanaise, la sonde taïwanaise est transportée par l’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R Venture Moon Mission 2 envoyé dans l’espace à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la Floride.
Depuis, l’atterrisseur lunaire développé par l'entreprise japonaise ispace évolue en autonomie avec la sonde taïwanaise pour son voyage dans l’espace devant parcourir près de 400 000 kilomètres. Les scientifiques de la mission estiment que l’atterrisseur devrait alunir entre avril et mai, suivant une trajectoire économe en énergie, exploitant principalement la gravité de la Terre et de la Lune.
A noter que la sonde taïwanaise n’attend pas l’alunissage pour entrer en mission car le DSRP a en effet commencé ses opérations dès les 36 heures après avoir quitté notre planète. Les équipes taïwanaises de l’université centrale suivent l’évolution de la sonde et ont déjà reçu les premières données collectées par l’appareil qui fait partie des trois charges utiles de l’atterrisseur lunaire Resilience de la mission 2 Hakuto-R.
Sonde pour la collecte des radiations dans l'espace lointain (source photo: NCU)