Percée majeure dans l’automatisation du soudage grâce à un bras robotisé IA développé par l’ITRI


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 20 2025

Ce tout nouveau bras robotisé équipé de l’intelligence artificielle permet de réduire considérablement le temps de soudage, avec une précision de 99 %. Chen Po-jung (陳柏戎), directeur du Centre de technologie des systèmes et de détection intelligents de l’ITRI, a présenté cette innovation prometteuse tant pour la sidérurgie que pour d’autres industries majeures : semi-conducteurs, automobile, aérospatiale, etc.



Le soudage spécialisé est exigeant en précision, en main-d’œuvre et en rentabilité et jusqu’à aujourd’hui, les robots automatisés ne pouvaient assurer que des tâches limitées à des plaques minces d’une épaisseur maximale de 2 cm, contre 8 cm d’épaisseur assumés par le nouveau bras robotique de l’ITRI entraîné par l’IA et combiné à des capteurs de vision 3D pour détecter et tracer les contours des joints de soudure à réaliser, en ajustant en temps réel ses opérations.



Le système affiche une précision de 99 % et réduit le temps de soudage de six heures à seulement 30 minutes, permettant d’entrevoir des capacités de production industrielles multipliées par 12 !