Une découverte majeure sur le cancer du poumon


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 20 2025

Le cancer du poumon à petites cellules représente environ 10 % des cas de cancer du poumon, mais se distingue par son agressivité et sa capacité de métastase extrêmement rapide. La survie moyenne des patients n’est que de 7 à 10 mois. Une équipe de chercheurs internationaux, dirigée par l'hôpital national de Taïwan, a pour la toute première fois démontré que ce cancer produit sa propre électricité, ce qui "favorise" directement sa propagation et son aggravation.



Cette étude a été menée sous la direction de Leanne Li (李力恩), diplômée de médecine à l'Université nationale de Taïwan et actuellement chercheuse à l'institut Francis Crick du Royaume-Uni. Lors d’une conférence de presse sur ces résultats, le professeur Chen Jin-Shing (陳晉興), chef du département de chirurgie de l'hôpital de l'université nationale de Taïwan, a décortiqué cette "activité électrique" des cellules cancéreuses et le rôle clé de cette recherche dont les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature.



Retour en détails sur les enjeux et perspectives de cette découverte majeure pour l'oncologie et les futurs traitements des cancers, dans l'émission Taïwan en ébul'action.