Florence Besson, rédactrice en chef du magazine ELLE, est également l’auteure de plusieurs ouvrages où on rencontre des personnages qui rêvent ou qui cherchent un sens à leur vie, d’autres qui aiment les arbres. Elle a aussi écrit sur les parisiennes et leurs amours.
Il y a deux ans, Florence Besson a vécu un évènement qui a changé sa vie. Un accident de santé où, dit-elle, son cœur a trébuché. Paradoxalement, ce qui aurait pu marquer la fin de sa vie a été le début d’une nouvelle existence.
« J’ai vu la vie, vraiment, un petit nombre de soleils, c’est bref, de l’air frais trois coups d’ailes, tout petit et plein de tout… », écrit-elle. Florence Besson a pris conscience du cadeau merveilleux qu’est la vie. Et elle a décidé de tout faire pour ne plus passer à côté de la sienne.
Pour cela, elle a pris une décision tout aussi inattendue pour une femme qui avait jusqu’alors mené une vie trépidante : celle d’aller vivre une semaine de silence au bord de la mer, une retraite spirituelle dans un centre animé par des jésuites.
Florence Besson partage ici certains moments marquants de cette retraite : la difficulté de se plonger dans le silence, de partager l’espace avec les autres retraitants, et surtout le sentiment de ne pas être à sa place et de ne pouvoir s’alléger du poids de ses culpabilités passées.
Florence Besson révèle comment, peu à peu, la grâce a agit en elle. Les enseignements qui révèlent un Jésus qui aime avant tout et au-dessus de tout, les temps de prière dans sa petite cellule, les échanges avec ceux qui l’entourent, le contact avec la mer, les arbres et le vent…
Le cœur réparé et guéri de Florence Besson a été envahi par la paix et par la joie. Avec son énergie rayonnante, habitée par la beauté et le feu dont elle parle souvent, elle nous transmet ici une lumière ardente, plus forte que les ombres, les tourments et les douleurs.
Pour lire Une semaine de silence, le livre de Florence Besson, cliquer ici.
Les ténèbres ou la lumière ?
Nous sommes maintenant dans cette période de l’année redoutée par certains. Celle quand la lumière faiblit, que la nuit se prolonge le matin et qu’elle grignote toujours un petit plus de nos après-midi.
En ce moment, on pourrait croire que les ténèbres n’attaquent pas seulement la clarté de nos jours. On pourrait croire qu’elles menacent aussi le monde.
Le climat de plus en plus déréglé, avec des catastrophes de plus en plus nombreuses et impressionnantes.
L’équilibre géopolitique de la planète, qui bascule résolument vers des temps nouveaux avec un Occident qui continue de s’affaiblir et de de désunir.
Les guerres dont le nombre ne diminue jamais.
Les déplacements de populations entières contraintes à la fuite de leurs pays.
Les institutions politiques ou religieuses de plus en plus contestées.
Et s’il semble y avoir un peu de répit avec les maladies et les épidémies, c’est pour combien de temps ?
Avec un tel regard sur l’époque, il y a de quoi désespérer.
Et pourtant…
Quand on rencontre des personnes animées par la paix, la joie et le feu, quand on se confie à notre tour à cette paix, cette joie et ce feu, c’est la lumière qui l’emporte toujours.
C’est le témoignage vivant, joyeux et rayonnant de Florence Besson cette semaine. Ce sont les enseignements de Denis Marquet juste avant. Et nous pensons toujours à Laurence Noëlle..
N’avait-elle pas dit cette phrase magnifique : quand on apporte une bougie dans une chambre obscure, elle illumine la pièce. Quand on apporte de l’ombre dans une chambre éclairée, elle ne l’obscurcit pas.
Florence Besson, Denis Marquet, Laurence Noëlle, comme tous les magnifiques témoins de Zeteo, sont des porteurs de lumière.
Ils mettent notre monde en feu, parce qu’ils sont tous porteurs du Christ qui vit en eux.
Zeteo suit avec enthousiasme et gratitude cette lumière, reçue de ces témoins magnifiques, partagée par tant d’auditeurs et de donateurs.
Les journées sont toutes menacées par les ombres, mais elles sont toutes inondées de lumières. Même en ce moment, même en ce début d’hiver.
La lumière de Zeteo a besoin d’être entretenue, vous le savez. Nous avons besoin de vos dons pour continuer notre mission, pour que l’accès à tous nos contenus puisse rester entièrement gratuit.
Nous avons besoin de cette flamme magnifique qu’est l’argent, qui représente une des énergies les plus fortes sur terre, une énergie qui peut produire tant de bienfaits !
Chaque don est une flamme en plus qui contribue au feu de lumière que nous voulons propager. Alors, à ceux d’entre vous qui disposez de cette flamme là, ce qui n’est pas le cas de tous, cet appel à nous aider s’adresse à vous !
D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo ! Et, toujours, un immense merci à ceux qui ont déjà donné !
Pour faire un don, il suffit de cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
Ou de cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à [email protected] ).
Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici.
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : [email protected]
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : [email protected]