Les Dialogues européens - Comment organiser un monde cassé ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 12 2025 67 mins   2
Du « Sud global » à la « majorité mondiale » et au « non-alignement » : l'Europe face aux doctrines de la recomposition.

A la suite de la pandémie de covid et de l'invasion de l'Ukraine, les concepts pour décrire l'ordre du monde se sont multipliés :
non-alignement, minilatéralisme, Sud Global, multi-alignement, « majorité mondiale », « occident collectif »… Mais où que l'on se situe, la prolifération de ces idées et doctrines peine à désigner la réalité d'un monde cassé, plongé dans une recomposition violente alors que la guerre s'étend, de l'Ukraine à Gaza et au Liban, et qu'elle menace Taïwan. Comment retrouver la voie de la convergence ? Peut-on encore compter sur les principes fondateurs du multilatéralisme pour espérer réparer un monde cassé ? La création de nouvelles alliances finira-t-elle par chasser le désordre ?

Avec Delphine Allès, vice-présidente de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (France), Nadia Hachimi Alaoui, Enseignante-chercheure en science politique, Université internationale de Rabat (Maroc), Ana Paula Tostes, professeure à l'Université de Rio de Janeiro (Brésil), Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger en Allemagne, Europe centrale et Balkans (France)

Rencontre animée par Florian Louis de la revue Le Grand continent, enregistrée le 30 novembre 2024 dans le cadre de l'accueil des Dialogues Européens à Rennes, un cycle de de débats organisé par l'Institut Français.