May 02 2024 26 mins
Saint-Laurent-le-Minier est un village cévenol plein de ponts. Seulement, il y a dix ans, plusieurs d’entre eux ont été emportés par de fortes inondations. Qu’est-ce que ça fait, un pont qui disparaît ? Dix ans plus tard, les habitants et habitantes du village racontent les ponts perdus et les ponts retrouvés : le pont abri, le pont qui chante ; le pont fragile, le pont qui tangue ; le pont imaginaire, le pont qui nous relie. Diffusées sur une antenne radio pirate éphémère, nous voici invité.es à écouter ces histoires au bord de la rivière.
Histoires de ponts a été réalisé pour un spectacle du même nom, créé puis joué à Saint-Laurent-le-Minier lors du festival SITU du 3 au 5 mai 2024. Cette création sonore est la moitié du spectacle qu’on écoute sur des postes radio FM disposés ça et là le long de la rivière, là où la Crenze et le Naduel se rejoignent. L’autre moitié, c’est un funambule qui cherche à rejoindre l’autre coté de la rive, exactement là où se tenait le pont de la Fabrique, avant d’être détruit par les eaux … à vous d’imaginer votre pont pour traverser.
Au câble acrobatique : Matthieu Gary
Au son et à l’antenne : Noémi Choquel
Avec un extrait de « la poésie et l’eau, causeries sur l’imagination poétique avec Gaston Bachelard » diffusée sur Paris Inter en 1954, et un extrait d’une interview de Bruce Lee invité dans le Pierre Berton Show sur CHCH TV en 1971.
Merci à toutes les voix qui se sont racontées – on veut des ponts, nous, pas des barrières ! … et un bel article de presse par ici.