Entretien avec l'anthropologue et sociologue marocain Hassan Rachik


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 24 2024 127 mins   1

Episode 190: Entretien avec l'anthropologue et sociologue marocain Hassan Rachik


Le projet «Archives d’histoire orale de la production intellectuelle maghrébine», co-organisé par l’Institut Américain d’Études Maghrébines (AIMS) et l’Observatoire de la souveraineté Alimentaire et de l’Environnement (OSAE), vise à documenter les trajectoires de vie, les formations intellectuelles et les luttes politiques de plusieurs générations de femmes et d'hommes nord-africains qui ont contribué à la création de la culture écrite et parlée dans cette partie du monde. Les entretiens sont réalisés avec des économistes, planificateurs, nutritionnistes, architectes, sociologues ruraux et d'autres chercheurs algériens, marocains et tunisiens. Il s'agit de la toute première initiative au Maghreb visant à créer des archives écrites, orales et filmées du travail intellectuel de générations qui se sont battues pour construire leurs sociétés. Elle innove en rassemblant ces voix et en les portant à la connaissance d'un large public afin de mieux faire connaître les premiers aux seconds et de démocratiser l'accès au savoir dans notre région.


Dans ce podcast, enregistré en février 2022, Habib Ayeb, professeur émérite de géographie à l’Université de Paris 8, s'entretient avec Pr. Hassan Rachik, Anthropologue et Sociologue marocain ex. Professeur à la retraite à l'Université Hassan II Casablanca. Maroc.


Équipe:


Habib Ayeb, Géographe, OSAE


Max Ajl, Sociologue, OSAE


Ernest Riva, OSAE


Image: Ernest Riva


Post-production: Ernest Riva


Découvrez la vidéo et l’interview en pdf.


Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheur au Max Planck Institute for Human Development, Centre for History of Emotions, pour son interprétation de Sidna Boulal du répertoire Hausa du Diwan (Hausa Sug)


Montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).