Épisode 171 avec Bernard Hervieux


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 27 2025 72 mins  
Bernard Hervieux est un pilier des médias communautaires autochtones au Québec, reconnu pour son engagement envers la promotion des cultures et des réalités des Premières Nations. Producteur, gestionnaire et visionnaire, il a consacré sa carrière à développer des plateformes médiatiques qui célèbrent et préservent l'identité autochtone. En 2003, il a fondé Tshinanu Inc., une maison de production dédiée à des projets culturels et sociaux, tels que la série Tshinanu (Nous ensemble) et le documentaire L'Éveil du pouvoir, diffusés sur APTN et TFO. Ces productions ont permis de sensibiliser un large public aux enjeux sociaux, culturels et linguistiques des peuples autochtones.


Avant de créer sa maison de production, Bernard Hervieux a dirigé pendant 35 ans la Société de communication Atikamekw Montagnais (SOCAM), où il a joué un rôle central dans le développement des infrastructures de communication pour les Premières Nations. Sous sa direction, la SOCAM a implanté 24 centres d'accès communautaires Internet et renforcé les capacités des communautés en matière de technologies de l'information et des communications. Il a également coordonné la production d’émissions radiophoniques en langue Innu, contribuant à la préservation et à la diffusion de cette langue ancestrale.



Reconnu sur la scène internationale, Bernard Hervieux a participé à de nombreuses missions à l’étranger pour promouvoir les cultures autochtones et discuter de leur préservation dans un monde globalisé. Parmi ses contributions notables, il a été conférencier en Équateur, au Maroc et en France, abordant des thèmes tels que la propriété intellectuelle des savoirs autochtones et le rôle des médias dans la sauvegarde des langues en danger. Membre actif de plusieurs conseils, dont celui du réseau Aboriginal Peoples Television Network (APTN), Bernard Hervieux a laissé une empreinte durable en tant que défenseur des droits culturels et médiatiques des Premières Nations.