Travailler tue, le stress rend malade, 5 heures de sport ou rien.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 18 2024 41 mins   39 1 0
Dans ce podcast, nous allons parler de travailler tue, le stress rend malade, 5 heures de sport ou rien.

Nouveau ! Quelle est la meilleure montre connectée en ce moment

 

Sommaire du podcast :

1. Votre travail est-il en train de vous tuer ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a développé une méthode rigoureuse pour identifier les procédés de travail cancérogènes afin de protéger les travailleurs exposés. Parmi les activités à risque examinées, trois secteurs se distinguent : les travaux exposant aux cytotoxiques (médicaments anticancéreux), les fumées de soudage et les émissions de friture à haute température. Ces derniers, déjà classés comme « cancérogènes probables » pour les poumons par des instances internationales, concernent potentiellement plus de 1,4 million de travailleurs en restauration en France. ( pour moi ce devrait être les premiers métiers à être remplacé par l’IA).

L’Anses a également établi une liste de 15 autres procédés à évaluer en priorité, parmi lesquels les expositions aux rayons ultraviolets, qui pourraient affecter plus d’un million de travailleurs. Le travail de nuit, également à risque, concerne une population similaire.

Source : https://www.anses.fr/fr/content/cancers-professionnels-quels-sont-les-procedes-de-travail-risque

2. Stress et diabète : une nouvelle piste

Selon une étude de Rutgers Health, les hormones de stress sont la clé du diabète lié à l’obésité. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la résistance à l’insuline, mais bien le stress qui bloque l’action de cette hormone. En effet, une alimentation excessive active la production de noradrénaline, une hormone de stress, qui annule l’effet de l’insuline.

Les chercheurs ont observé que des souris obèses sans hormones de stress ne développaient pas de diabète, malgré une alimentation identique aux autres. Cela suggère que réduire les hormones de stress pourrait prévenir le diabète, surtout chez les personnes obèses.

L’équipe envisage des tests humains pour confirmer ces résultats et explore déjà des traitements axés sur la diminution du stress plutôt que sur l’insuline.

Source : ScienceDaily

3. Même un peu de sport protège le cœur

Une heure de sport en plus chaque semaine réduit de 11 % le risque de fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Cette étude de NYU Langone Health, réalisée sur 6 000 adultes aux États-Unis, montre que 2,5 à 5 heures d’exercice par semaine réduisent ce risque de 60 %. Au-delà de 5 heures, la réduction atteint 65 %.

Les chercheurs ont utilisé des données de bracelets d’activité portés par les participants pendant un an. L’étude, qui sera présentée lors de la réunion annuelle de l’Association américaine du cœur, révèle que même un exercice modéré, comme la marche rapide ou le ménage, a des effets protecteurs.

Ces résultats soulignent l’intérêt des outils comme les bracelets connectés pour suivre l’activité physique. L’étude prévoit d’analyser bientôt si l’horaire d’exercice influence la santé cardiaque.

Source : ScienceDaily

4. Quelle est la meilleure montre connectée en ce moment

Les véritables capacités des montres connectées : Au-delà des fonctionnalités de base, ce qu’elles peuvent réellement apporter à votre santé et votre bien-être.