Trop de protéines et danger, les aliments tueurs et le régime cétogène


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 26 2024 47 mins   59 2 0
Dans ce podcast, nous allons parler de trop de protéines, d’inégalité, d’un groupe d’aliment tueur et de diète cétogène.

Nouveau ! Régime cétogène et musculation, ça fonctionne ?
Rejoignez notre espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo !

 
Sommaire du podcast :

* Trop de protéines, un risque pour les artères ?
Dans une ère où le culte du corps parfait et de la santé règne, une étude de l’Université de Pittsburgh vient bousculer les idées reçues sur la consommation de protéines. Publiée dans Nature Metabolism, cette recherche révèle que consommer plus de 22% de ses calories quotidiennes sous forme de protéines pourrait activer des cellules immunitaires impliquées dans la formation de plaques d’athérosclérose, augmentant ainsi le risque de maladies.
L’étude, combinant essais humains à petite échelle, expériences sur des souris et des cellules en culture, pointe du doigt l’acide aminé leucine, présent en grande quantité dans les protéines animales comme le bœuf, les œufs et le lait, comme un facteur clé dans l’activation anormale des macrophages. Ces derniers, en s’accumulant dans les parois des vaisseaux, favoriseraient l’aggravation des plaques d’athérosclérose.
Babak Razani, professeur de cardiologie et auteur principal de l’étude, met en garde contre une augmentation aveugle de la consommation de protéines, surtout chez les personnes à risque de maladies cardiovasculaires. Cette découverte souligne l’importance d’une alimentation équilibrée et pourrait ouvrir la voie à des recommandations diététiques plus personnalisées, tenant compte des effets moléculaires des nutriments sur la santé.
Alors que de nombreuses questions demeurent, notamment sur le « juste milieu » dans la consommation de protéines, cette étude rappelle que l’excès n’est jamais bénéfique, même quand il s’agit de nutriments essentiels. Source : UPMC | Life Changing Medicine Visitez le site pour plus d’informations
* Un petit-déjeuner protéiné pour démarrer la journée du bon pied
Une étude danoise récente apporte un nouvel éclairage sur l’importance du petit-déjeuner, en particulier sur les bienfaits d’un petit-déjeuner riche en protéines. Suivant 30 femmes obèses âgées de 18 à 30 ans sur trois jours, les chercheurs ont comparé les effets d’un petit-déjeuner riche en protéines, en glucides, et l’absence de petit-déjeuner sur la satiété, les niveaux hormonaux, l’apport énergétique au déjeuner, ainsi que sur la concentration.
Les résultats sont révélateurs : un petit-déjeuner riche en protéines, composé de skyr (un produit laitier) et d’avoine, a augmenté la sensation de satiété et la capacité de concentration des participantes, sans pour autant réduire leur apport énergétique total par rapport à l’absence de petit-déjeuner ou à un petit-déjeuner riche en glucides.
Mette Hansen, professeure associée et PhD à la Department of Public Health, souligne que si les repas riches en protéines augmentent la sensation de satiété, ce qui est positif pour prévenir la prise de poids, la solution n’est pas aussi simple. Pour que cette stratégie nutritionnelle soit efficace, il ne suffit pas de consommer un petit-déjeuner riche en protéines.
L’étude met en lumière la différence significative dans l’effet de satiété entre deux repas de même contenu calorique mais de compositions différentes. Les participantes ont eu plus de difficulté à consommer l’...