Santé environnementale et médecine pour les enfants, avec Mélanie Popoff


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 01 2024 48 mins   3
Bonjour à tous,

Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Santé environnementale et médecine pour les enfants, avec Mélanie Popoff”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.

 

 

 

Présentation de Mélanie Popoff, qui connaît bien le thème de la santé environnementale en médecine

Bonjour les parents verts et prudents,

Aujourd’hui j’échange avec Mélanie Popoff. Mélanie est Médecin de santé scolaire. Elle est aussi co-fondatrice de l’association Alliance Santé Planétaire. Côté librairie, elle est l’auteure de Perturbateurs endocriniens, aux éditions Rue de l’Echiquier.

On discute notamment de la santé environnementale des enfants, de comment un médecin peut l’intégrer dans sa pratique, de comment on peut agir à notre niveau de parents, et d’autres sujets.

Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Mélanie Popoff.

 

NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes.

 

 

Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Santé environnementale et médecine pour les enfants, avec Mélanie Popoff »

* Agir en amont, sur les déterminants de santé, permet d’agir pour éviter l’apparition de maladies. Cette approche de prévention est plus efficace que de tenter de gérer des maladies une fois qu’elles sont apparues.

* Des changements de comportement simples, accessibles à tous, peuvent permettre de réduire les expositions des enfants, et donc leurs imprégnations. Néanmoins, les bonnes pratiques associées doivent être transmises aux parents et aux enfants. En particulier, le plus souvent, elles ne sont pas inscrites sur les produits susceptibles de conduire à des expositions préoccupantes.

* A contrario, certains produits peuvent afficher du marketing à destination des enfants. Par exemple, c’est le cas des céréales du petit déjeuner, alors qu’elles peuvent constituer une des principales sources d’exposition des enfants au cadmium.

* Plus généralement, la réglementation n’oblige pas le fabricant d’un produit à afficher l’ensemble des substances préoccupantes qui peuvent y être présentes.

* Pour de nombreux polluants, l’alimentation est la première source d’exposition. Et ainsi, afin de diminuer les expositions préoccupantes, mieux vaut consommer :

* le moins transformé possible. Ceci permet notamment de réduire l’ingestion d’additifs alimentaires ;

* le moins emballé possible. Ceci permet notamment de réduire l’ingestion de substances ayant migrés depuis des emballages. Par exemple, c’est le cas pour certains emballages plastiques.

* L’alimentation issue de l’agriculture biologique a été associée à un risque plus faible d’évènements de santé, incluant des cancers.

* Nous sommes tous contaminés par de nombreuses substances chimiques, même les femmes enceintes et les enfants. Ce n’est pas un risque à venir, c’est déjà là et cela crée déjà des maladies. La question à se poser est donc : qu’est-ce que je peux faire avec ce constat ?

 

 

Bonnes pratiques de santé environnementale

* Pour réduire les expositions préoccupantes de ses enfants,