Exposition aux écrans et santé des enfants, avec Amine Benyamina


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 17 2024 17 mins   3
Bonjour à tous,

Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Exposition aux écrans et santé des enfants, avec Amine Benyamina”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.

 

 

 

Présentation d’Amine Benyamina, qui connaît bien les liens entre exposition aux écrans et santé des enfants

Bonjour les parents verts et prudents,

Aujourd’hui j’échange avec Amine Benyamina. Amine est Professeur de Psychiatrie et d’Addictologie, et il a notamment co-présidé la Commission Enfants et écrans, installée par le Président de la République début 2024.

On discute notamment l’usage des écrans en fonction de l’âge, de l’aspect addictogène de certains contenus, de l’utilité du contrôle parental, et d’autres sujets.

Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Amine Benyamina.

 

NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes.

 

 

Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Exposition aux écrans et santé des enfants, avec Amine Benyamina »

* Amine Benyamina a co-présidé une Commission sur les liens entre écrans et santé des enfants, début 2024, à la demande du Président de la République.

* Certains producteurs de contenus utilisent des stratégies très efficaces de captation de l’attention des enfants, dans l’objectif qu’ils passent un maximum de temps devant l’écran.

* Avant l’âge de trois ans, il n’y a aucun intérêt à exposer les enfants aux écrans.

* L’ouverture aux aspects numériques de l’éducation peut très bien attendre.

* En particulier, à cet âge, les parents ne doivent pas se laisser piéger par l’idée que les écrans peuvent donner accès à plus de connaissances comparées à celles qu’ils peuvent transmettre par eux-mêmes.

* Les écrans avant trois ans gênent les interactions physiques et affectives. Cela peut appauvrir les capacités relationnelles des enfants.

 

 

Exposition progressive

* La Commission déconseille l’usage des écrans jusqu’à l’âge de 6 ans. Une utilisation envisageable serait occasionnelle, avec des contenus éducatifs et en compagnie d’un adulte.

* Après 6 ans, l’exposition peut devenir modérée et toujours contrôlée, au sein d’activités de développement diversifiées.

* La Commission estime que les enfants peuvent être dotés d’un téléphone portable simple, sans connexion à Internet, à partir de 11 ans, soit l’entrée dans le secondaire.

* À partir de 13 ans, une connexion à Internet est envisageable. Et mieux vaut attendre 15 ans, âge symbolique de la majorité numérique, pour autoriser l’accès aux réseaux sociaux, en commençant par ceux ayant une conception éthique.

* L’écran n’est pas addictogène en lui-même, ce sont certains contenus qui peuvent l’être, comme les jeux vidéo par exemple.

* Un autre phénomène addictogène consiste en un défilement quasi infini de contenus plaisants, sélectionnés par des algorithmes spécialisés.

* Les dispositifs de contrôle parental sont insuffisamment activés et présentent de fortes limites. Par ailleurs, ils sont utilisés par certaines plateformes comme outils marketing et outils juridiques, notamment pour se déresponsabiliser au détriment des parents.

 

————-

Voilà pour cet entretien intitulé « Exposition aux écrans et santé des enfants, avec Amine Benyamina« .