Allaitement maternel : bénéfices, contaminants et bonnes pratiques, avec Laurence Payrastre (HCSP-CsRE)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 02 2025 36 mins   2
Bonjour à tous,

Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Allaitement maternel : bénéfices, contaminants et bonnes pratiques, avec Laurence Payrastre (HCSP-CsRE)”, ainsi que le podcast associé et quelques points clés de l’échange, selon moi.

 

 

 

Présentation de Laurence Payrastre (HCSP-CsRE), qui connaît bien le sujet de l’allaitement maternel : bénéfices, contaminants et bonnes pratiques

Bonjour les parents verts et prudents,

Aujourd’hui j’échange avec Laurence Payrastre. Laurence est directrice de recherche à l’Inrae. Elle est également vice-présidente de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement du Haut Conseil de la santé publique.

On discute de l’importance de l’allaitement maternel, des polluants qu’on peut trouver dans le lait maternel et dans le lait artificiel, de bonnes pratiques pour diminuer les expositions préoccupantes, et d’autres sujets.

Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles : je vous amène Laurence Payrastre.

 

NB : dans le cadre de cet échange, la personne interviewée s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et ne vise à représenter aucun de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes. De plus, bien entendu, accepter un échange avec moi ne signifie pas cautionner tout ce que j’ai pu exprimer par ailleurs, et réciproquement.

 

 

Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Allaitement maternel : bénéfices, contaminants et bonnes pratiques, avec Laurence Payrastre (HCSP-CsRE) »

* Dans les environnements modernes les plus courants, la population générale est exposée à de nombreuses substances préoccupantes. Les effets de ces mélanges sont associés à des incertitudes significatives.

* Ces substances se retrouvent dans les organismes, et donc logiquement, dans le lait des mères allaitantes.

* D’après le rapport du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur l’allaitement maternel, « la plupart des toxiques passent la barrière placentaire et, à un moindre niveau, peuvent s’accumuler dans le lait maternel». Par conséquent, concernant les expositions aux contaminants, les expositions prénatales et post-natales (lait maternel ou non) peuvent avoir des contributions différentes à l’exposition totale.

* Si l’exposition par l’allaitement est associé à une fenêtre d’exposition relativement courte, alors « la connaissance de l’imprégnation des femmes enceintes par les contaminants environnementaux en milieu général et professionnel est essentielle pour pouvoir appliquer des mesures de prévention. »

* Lorsqu’on a un projet de grossesse, et même avant par prudence, une bonne pratique importante consiste à vérifier avec le médecin du travail que ses activités professionnelles ne sont pas associées à des expositions préoccupantes. Par exemple : exposition à des produits reprotoxiques.

 

 

Réduire les expositions préoccupantes

* Les autres bonnes pratiques permettant diminuer les expositions aux polluants incluent :

* aérer régulièrement ;

* privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique ;

* pour les fruits et légumes issus de l’agriculture non biologique, enlever la peau ou les laver (voire mieux : les faire tremper) avant de les consommer ;

* éviter de toucher les animaux de compagnie pendant un traitement antiparasitaire. Par exemple : attention aux colliers antipuces.

* « On est tous concernés, on est tous acteurs ! ».